logo

Hugo Chavez renonce au sommet des Amériques pour raisons de santé

Souffrant d'un cancer, Hugo Chavez a renoncé samedi à se rendre en Colombie pour le sommet des Amériques. L'homme fort de Caracas, âgé de 57 ans, devrait retourner à Cuba dans les prochains jours pour un nouveau cycle de radiothérapie.

AFP - Le président du Venezuela, Hugo Chavez, affaibli par un cancer, a renoncé samedi à se rendre au sommet des Amériques en Colombie en raison de son état de santé, a annoncé le chef de la diplomatie vénézuélienne Nicolas Maduro.

"Le président a décidé de ne pas assister à ce sommet sur recommandation de ses médecins", a déclaré M. Maduro à la chaîne vénézuélienne VTV depuis le port caribéen de Carthagène, où s'ouvre samedi ce sommet réunissant les dirigeants de tout le continent.

"Nous avons informé le gouvernement colombien et d'autres gouvernements amis que le président Chavez ne pourra pas venir cette fois mais il sera représenté dans les débats", a-t-il ajouté.

M. Chavez, âgé de 57 ans, avait prévenu dès la veille de son intention de se rendre à à Cuba pour y subir pendant plusieurs jours un dernier cycle de radiothérapie, un traitement qui se "poursuit de manière excellente", a précisé M. Maduro.

Le président vénézuélien, âgé de 57 ans, avait déjà séjourné de samedi à mercredi dernier à Cuba pour un 3e cycle de radiothérapie.

La nature de son cancer, détecté en juin l'an dernier, n'a jamais été révélée.

Il avait été opéré le 26 février à La Havane d'une seconde tumeur cancéreuse dans la même zone où une première lui avait été retirée en juin 2011, déjà à Cuba.

Au pouvoir depuis 1999, M. Chavez, un des leaders de la gauche radicale en Amérique latine, brigue un nouveau mandat de six ans lors de la présidentielle du 7 octobre, où il affrontera le candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski, gouverneur du riche Etat de Miranda.