Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce mardi, retour sur le nouveau doublé de l’attaquant sénégalais de Newcastle Papiss Cissé. Entre autres...
AFP - Papiss Cissé, l'attaquant sénégalais de Newcastle, a inscrit un doublé contre Swansea en championnat d'Angleterre, alors qu'en France, le Sénégalais Omar Daf a marqué à 35 ans le premier but de sa carrière.
ALLEMAGNE
Le défenseur tunisien Ammar Jemal, prêté par les Young Boys de Berne, a inscrit le but de Cologne face au Werder Brême. Cologne (16e) reste néanmoins relégable.
Le Congolais Cedric Makiadi a inscrit le but de l'égalisation pour Fribourg face à Nuremberg (2-2). Fribourg, qui était mené 2-0 à la pause, est 13e.
ANGLETERRE
Inarrêtable, le Sénégalais Papiss Cissé a encore marqué les deux buts de la victoire de Newcastle contre Swansea (2-0). De loin la meilleure recrue du mercato d'hiver, l'attaquant en est à neuf buts en huit matches pour les "Mapgies", toujours en course pour l'Europe.
L'Ivoirien Didier Drogba a fait un bon match lors du difficile succès de Chelsea sur Wigan (2-1), se créant deux occasions nettes, de la tête. Le Sénégalais Mohamed Diamé avait égalisé pour Wigan d'une frappe splendide de 20 mètres.
Le Camerounais d'Arsenal Alex Song a été victime d'une terrible semelle de l'Italien Mario Balotelli, qui aurait pu le blesser gravement. Son activité a été incessante lors de la victoire sur Manchester City, 1 à 0.
Le Malien Mahamadou Diarra, recruté en janvier, a marqué son premier but pour Fulham lors de la victoire des "Cottagers" à Bolton (3-0).
ESPAGNE
Percutant, remuant, l'ailier algérien de Valence Sofiane Feghouli a rendu une très bonne copie dimanche contre le Real Madrid (0-0). Ayant fait souffrir plus d'une fois Marcelo, l'ancien Grenoblois s'est montré intéressant aussi bien dans la conclusion que dans l'élaboration des actions. Il délivre notamment un bijou à Piatti en première période que l'Argentin ne met pas à profit. Son implication aurait mérité d'être récompensée par un but.
Arouna Koné, le longiligne attaquant ivoirien de Levante, a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets contre l'Atletico Madrid, dimanche (2-0). Auteur d'une entame de match en boulet de canon comme toute son équipe, Koné s'est élevé plus haut que Miranda sur un coup franc pour réaliser le break dès la 9e minute. Ayant repris la 4e place du classement, Koné et ses partenaires poursuivent leur belle histoire.
FRANCE
Les Africains de Marseille ont été plutôt à leur avantage dimanche lors du clasico face au Paris SG, mais ils ont perdu (2-1). Le Ghanéen Andre Ayew a inscrit de la tête le but olympien, alors qu'en charnière centrale, les deux Camerounais Nicolas Nkoulou et surtout Stéphane Mbia ont été convaincants. En face, le Malien Mohamed Sissoko a été très actif au milieu de terrain, mais a joué trop dur et a été expulsé en fin de match pour un deuxième avertissement.
Le Malien de Nancy Bakaye Traoré a inscrit un doublé sur la pelouse de Dijon (2-0), alors que le Sénégalais de Brest Omar Daf (35 ans) a inscrit d'une frappe superbe son premier but en Ligue 1 lors de la victoire des Bretons contre Lille (3-1).
ITALIE
Le milieu de terrain ghanéen de l'Udinese Kwadwo Asamaoah a inscrit un doublé lors de la victoire de son équipe face à Parme (3-1). Il n'avait marqué qu'un seul but jusqu'alors cette saison. Il est en revanche impliqué sur le but parmesan, avec une mauvaise relance sur un corner.
Avec l'AC Milan, son compatriote Sulley Muntari a débuté milieu gauche avant de finir arrière gauche lors de la défaite face à la Fiorentina (2-1). D'abord solide, il a ensuite souffert face à Di Silvestri et a souvent été pris par des ballons joués dans son dos. Chez les Florentins, le Marocain Houssine Kharja a été très actif au milieu de terrain.