Seul France Télévisions s'est positionné pour acquérir les droits de retransmission de la Coupe de la Ligue jusqu'à 2012. Le groupe aurait proposé environ 10 millions d'euros. Une offre bien inférieure aux précédentes...
AFP - Seul le groupe France Télévisions a répondu à l'appel d'offres pour les droits TV de la Coupe de la Ligue, avec une proposition inférieure au prix de réserve, ce qui va conduire à un deuxième tour, a annoncé mercredi une source proche du dossier confirmant une information du journal L'Equipe.
France Télévisions a choisi le lot 1 (diffusion des matches en direct), pour les trois prochaines saisons (2009-10, 2010-11, 2011-12). Personne n'a répondu à l'appel d'offres pour le lot 2 (vidéo à la demande).
France Télévisions a fait une "offre à deux chiffres inférieure d'environ 13-15% à la somme actuelle", selon la source interrogée par l'AFP. Le journal L'Equipe parle d'environ 10 millions d'euros.
Cette offre à la baisse de France télévisions est sans doute à lier à la baisse d'audience observée sur cette compétition, au contexte de crise économique et au chantier de réforme du groupe public, selon cette source.
La LFP a encore quatre mois -- durée de validité de l'offre de France Télévisions -- pour effectuer un deuxième tour.
L'offre à deux chiffres de la chaîne, dans un contexte difficile, et la volonté de la majorité des clubs de conserver la Coupe de la Ligue, à l'exception de trois ou quatre gros clubs préoccupés par la surcharge du calendrier, rendent la LFP optimiste pour la suite. Reste à connaître la position des sponsors de l'épreuve dans le contexte actuel.