logo

"Un air de déjà-vu"

Au menu de la presse française : la conférence de presse de Nicolas Sarkozy hier à Paris, Total qui pourrait être blanchi dans le procès de l’Erika et l’entraînement de Mohamed Merah au Pakistan.

La presse française revient largement sur la conférence de presse de Nicolas Sarkozy hier à Paris au cours de laquelle il a proposé ses 32 principales propositions.
"Un air de déjà-vu" titre en une 20 minutes.
Nicolas Sarkozy qui poursuit, selon Libération sa "lancée à droite toute".

Le Parisien nous propose de regarder à la loupe le projet du président candidat.
Nicolas Sarkozy "n’a pas cherché à surprendre", nous dit le quotidien. "Ton grave et très pugnace", Nicolas Sarkozy s’est livré à "un festival offensif".

Critiques envers François Hollande : Le Figaro en fait sa une "Sarkozy accuse Hollande de nier la crise".

Il n’est pas question de campagne présidentielle à la une de Libération, le quotidien revient sur le naufrage de l’Erika en 1999 qui, on se le rappelle, avait souillé le littoral français.
Et Libération s’interroge en une : "Total blanchi ? " car le journal révèle que 12 ans après le naufrage du pétrolier, la cour de Cassation pourrait annuler le jugement dans lequel Total avait été condamné.

Autre article intéressant de Libération ce matin : les talibans affirment avoir entraîné au tir Mohamed Merah. C’était en 2011, au Waziristan, province du Pakistan.
L’accord initial était qu’il se fasse sauter en France avec une ceinture d’explosifs, le projet a été annulé, Mohamed Merah est rentré en France en promettant "d’accomplir ce qu’il pourrait".