Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce mardi, retour sur le doublé de l’attaquant Togolais de Tottenham Emmanuel Adebayor. Entre autres...
AFP - Le week-end des Africains en Europe a été marqué par les doublés respectifs de Papiss Cissé (Newcastle) et Emmanuel Adebayor (Tottenham) dans le championnat anglais.
Angleterre
En pleine réussite, Papiss Cissé a encore inscrit un doublé pour Newcastle lors de la victoire 2-0 sur Liverpool. Le Sénégalais a d'abord trompé Pepe Reina d'une superbe tête sur un centre de Ben Arfa en première période. Il a récidivé de près, en deuxième période, toujours sur un service du Français, au relais d'une passe de l'autre Sénégalais Demba Ba. Arrivé au mercato d'hiver, Cissé en est déjà à sept buts pour les "Magpies", dont cinq lors des trois derniers matches.
Emmanuel Adebayor a marqué de la tête deux des trois buts de la victoire de Tottenham sur Swansea (3-1). Le Togolais a débloqué la situation en faisant mouche deux fois en fin de match (73, 86). Son compteur indique désormais 13 buts en Premier League cette saison.
Le Malien Samba Diakité a marqué le but de la victoire des Queens Park Rangers contre Arsenal (2-1), d'une reprise du plat du pied au point de penalty, qui a redonné un espoir de maintien au promu.
Un bon travail de l'Ivoirien Salomon Kalou a été à l'origine du premier but de Chelsea, marqué par Sturridge, lors de la victoire des "Blues" à Aston Villa (4-2).
Espagne
L'Ivoirien de Levante Arouna Koné a joué un mauvais tour aux hommes de l'entraîneur Unai Emery dans le derby face à Valence (1-1). Bien servi par l'ailier Valdo, le grand avant-centre teint en blond a battu du droit le gardien Guaita, égalisant pour Levante (53) et ramenant ainsi un précieux point de Mestalla.
En obtenant un penalty pour Grenade, transformé par le Brésilien Siqueira, dans les ultimes instants du match contre Santander (victoire des Andalous 1-0), l'attaquant nigérian Ikechukwu Uche a aidé son équipe, 16e du classement, à faire un pas vers le maintien.
France
Le Kenyan Dennis Oliech et le Marocain Kamel Chafni ont été les deux buteurs de la victoire d'Auxerre contre Valenciennes (2-0). C'est la première victoire avec le nouvel entraîneur Jean-Guy Wallemme. Mais cela ne change rien encore au classement pour Auxerre qui reste bon dernier du championnat français.
Le Malien Bakaye Traoré a fait sensation en ouvrant la marque avec Nancy lors du succès contre le Paris SG (2-1). Cette victoire de l'équipe lorraine a fait du bruit: c'est la première défaite du PSG version Carlo Ancelotti en championnat de France.
Italie
Le milieu de terrain ghanéen Kevin-Prince Boateng (AC Milan) a été laissé sur le banc ce week-end en championnat au coup d'envoi, sans doute en vue du choc en Ligue des champions contre Barcelone. "Boa" est entré en seconde période contre Catane, sans avoir beaucoup d'impact (1-1).
Allemagne
L'attaquant ivoirien Didier Ya Konan et son partenaire sénégalais Mame Biram Diouf ont marqué en faveur d'Hanovre lors du succès contre Mönchengladbach (2-1).