logo

Le taux de croissance a atteint 1,7 % en 2011

Le produit intérieur brut a progressé de 1,7 % en France en 2011, selon une nouvelle estimation de l'Insee publiée ce mercredi. L'institut souligne toutefois que la croissance a connu un sérieux ralentissment en fin d'année.

AFP - La croissance de l'économie française a atteint 0,2% au quatrième trimestre 2011 et 1,7% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010, selon une nouvelle estimation de l'Insee publiée mercredi, qui confirme la précédente.

Selon les chiffres détaillés de l'Institut de la statistique et des études économiques, la consommation des ménages a ralenti légèrement en fin d'année (+0,2% après +0,3% au troisième trimestre), mais la formation brute de capital fixe, autrement dit l'investissement, a nettement accéléré (+1,1% après +0,2%).

L'investissement des entreprises non financières s'est révélé particulièrement dynamique (+1,7%).

Globalement, la demande intérieure a donc contribué positivement à la croissance au dernier trimestre de l'année et sur l'ensemble de 2011.

De son côté, le commerce extérieur a apporté une contribution positive en fin d'année: les exportations ont augmenté au même rythme qu'au troisième trimestre (+1,2%) alors que les importations ont reculé (-1% après +0,6%). Sur l'ensemble de l'année, la contribution du solde des échanges commerciaux, un des points noirs de l'économie française, reste toutefois négative.

Au quatrième trimestre, ce sont les variations des stocks des entreprises qui ont pesé de manière négative sur la croissance.