logo

Gros plan sur les Africains d’Europe (26/03/2012)

Chaque semaine, retrouvez le compte-rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce lundi, retour sur le doublé de l’attaquant sénégalais Papiss Cissé avec son club de Newcastle. Entre autres...

AFP - Week-end contrasté pour les stars sénégalaises évoluant en Europe: l'attaquant Papiss Cissé s'est fendu d'un doublé avec Newcastle contre West Bromwich Albion (3-1) alors que le défenseur Souleymane Diawara, victime d'une grave blessure à un genou avec Marseille, a vu sa saison se terminer.

Angleterre :

Le Sénégalais Papiss Cissé a réussi un doublé et une passe décisive lors de la victoire de Newcastle à West Bromwich (3-1). Il a d'abord repris aux six mètres un centre de Ben Arfa, sur lequel il était peut-être hors-jeu (6). Puis il a rendu la pareille au Français en lui offrant la dernière passe sur une contre-attaque (12). Le fructueux échange s'est poursuivi à la 34e minute lorsque Cissé a de nouveau profité d'un centre en retrait de Ben Arfa pour inscrire le troisième but. Le Français avait lui-même été décalé par une superbe talonnade de l'autre Sénégalais Demba Ba. Arrivé au mercato d'hiver, Cissé en est à cinq buts en six matches pour les "Magpies".

L'Ivoirien Yaya Touré a sauvé un point pour Manchester City à Stoke (1-1) en égalisant avec un peu de réussite. Sa frappe puissante de plus de 30 mètres n'aurait peut-être pas trompé le gardien des "Potters" si elle n'avait pas été légèrement détournée par un défenseur. Les "Citizens" ont fait une mauvaise affaire dans la course au titre.

Les Africains d'Arsenal ont brillé dans le rôle de passeur lors de la victoire des "Gunners" sur Aston Villa, la septième d'affilée, qui a consolidé leur troisième place. L'Ivoirien Gervinho a donné la dernière passe à Gibbs pour le premier but et le Camerounais Alex Song a fait de même avec Walcott pour le deuxième. C'est lui également qui a obtenu le coup franc sur lequel Arteta a marqué le troisième but dans les arrêts de jeu.

Italie :

Kevin-Prince Boateng a effectué son retour avec l'AC Milan en entrant en jeu en seconde période contre la Roma (2-1). Le Ghanéen a fait preuve de son habituelle détermination, n'hésitant pas à tenter sa chance de loin. Boateng est fin prêt pour défier le FC Barcelone, mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des champions.

Son compatriote et coéquipier Sulley Muntari a joué un rôle crucial lors du succès des Rossoneri. Après une magnifique ouverture à destination d'Ibrahimovic sur le second but milanais, le Ghanéen a vu sa reprise détournée par le gardien romain Stekelenburg sur sa barre transversale.

Espagne :

Mehdi Lacen a une nouvelle fois rendu une bonne copie contre Valence, samedi, en prenant activement part à la victoire à domicile des siens (3-1). Le milieu algérien de Getafe a ratissé de nombreux ballons face aux Valenciens Jonas et Feghouli, aidant ainsi ses partenaires à revenir dans la course après avoir encaissé un premier but signé Soldado.

Formose Mendy a signé une prestation intéressante, dimanche, à l'occasion du match nul du Sporting Gijon sur le terrain de Bilbao (1-1). Les débordements du Sénégalais n'ont certes pas apporté de but, mais l'ancien Lensois s'est tout de même montré précieux dans les contres menés par Gijon. Il est ensuite sorti, apparemment sur blessure, à la 56e, remplacé par Barral.

Allemagne :

Cédric Makiadi a marqué pour la 5e fois cette saison pour consolider la victoire de Fribourg sur Kaiserslautern (2-0), mise sur orbite par l'ex-Togolais devenu Slovaque Karim Guédé, et permettre à Fribourg de sortir de la zone rouge.

Les attaquants ivoirien Didier Ya Konan et camerounais Maxim Choupo-Moting ont également frappé chacun une fois pour Hanovre et Mayence, contributions toutefois insuffisantes pour éviter les défaites du premier au Bayern Munich (2-1) et du second à domicile face au Hertha Berlin (3-1).

France :

Après 5 défaites de rang en championnat et une élimination en Coupe de France contre les amateurs de Quevilly, le Ghanéen André Ayew a empêché Marseille de connaître une nouvelle désillusion en ouvrant le score à Nice (1-1).

Souleymane Diawara a en revanche vécu une sale soirée. Sorti sur blessure dès la 7e minute de jeu, le défenseur sénégalais souffre d'une rupture du ligament antérieur du genou droit et a dit adieu à sa saison.

Le Malien Cheick Diabaté a donné l'avantage à Bordeaux sur la pelouse du Paris SG (1-1) et a été un danger constant pour les défenseurs parisiens par sa taille et son goût du combat aérien.

Son compatriote Modibo Maïga n'a pas été en reste mais son but à Lyon est venu tardivement pour sauver Sochaux de la défaite contre l'OL (2-1).

Tags: Football, Afrique,