logo

Schwarzenegger inaugure le Cebit d'Hanovre

Le Cebit, le plus grand salon international des hautes technologies, se déroule du 3 au 8 mars, en Allemagne. Son inauguration par le gouverneur de Californie a permis aux exposants d'oublier un peu la morosité actuelle du secteur.

AFP - Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a retrouvé ses accents combatifs d'acteur de "Terminator" lundi à Hanovre (nord) pour inaugurer un salon des hautes technologies Cebit éprouvé par la crise.

S'exprimant en partie en allemand, l'homme politique d'origine autrichienne a rappelé qu'il avait dans sa jeunesse travaillé pendant deux ans dans un gymnase de Munich (sud de l'Allemagne), et assuré que cette période avait été "un tremplin" dans sa carrière de culturiste.

Tandis que la Californie, cette année "pays" invité du Cebit, lutte contre la débâcle budgétaire et que le secteur des hautes technologies n'échappe pas à la crise, l'ancien acteur a fustigé les "perdants" et "ceux qui gémissent" pour exalter les "vainqueurs."

Avant de conclure son discours par les répliques cultes des films de la série de science-fiction "Terminator" ("I'll be back. Hasta la vista baby!"), Arnold Schwarzenegger a aussi loué "la nourriture allemande et la bière allemande", ainsi que la chancelière Angela Merkel, "une dirigeante admirée dans le monde entier."

Celle-ci a rendu la politesse en remerciant le gouverneur d'avoir apporté "un peu d'esprit américain" à Hanovre, et en racontant avoir voyagé en Californie avec son mari.

Mme Merkel, qui va briguer sa propre succession au cours d'élections en septembre dans une Allemagne en grave récession, a mis en avant les efforts de relance de son gouvernement.

Le Cebit, le plus grand salon au monde du secteur des hautes technologies, se déroule du 3 au 8 mars dans une ambiance morose. Par rapport à l'an dernier, le nombre des exposants a reculé d'un quart environ.