Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce lundi, retour sur la belle prestation du Camerounais Aurélien Chedjou dans le championnat de France. Entre autres...
AFP - Le défenseur international camerounais Aurélien Chedjou a participé à la fête de Lille, avec un but lors du 4-0 infligé à Valenciennes dimanche soir en championnat de France.
FRANCE
Le solide Chedjou (1,84 m; 84 kg) a inscrit le 3e but lillois de la tête sur un corner tiré par Eden Hazard. C'est le 5e but de la saison en L1, le 2e consécutif, du défenseur, qui a parfaitement bloqué les attaques axiales adverses dimanche soir. "On a eu une défense solide, s'est réjoui l'entraîneur lillois Rudi Garcia. C'est un beau message envoyé, tout simplement. On a eu envie de montrer qu'il fallait compter avec nous." Lille reste 3e du championnat à 10 journées de la fin.
ANGLETERRE
L'Ivoirien Salomon Kalou a profité à Chelsea du réveil de Torres. Il a ainsi hérité d'une passe de l'Espagnol pour inscrire un but dimanche lors de la large victoire de Chelsea sur Leicester (2e div.) 5 à 2, en quarts de finale de la Coupe d'Angleterre.
ESPAGNE
Arouna Koné attaquant ivoirien de Levante, l'équipe-surprise de la Liga; toujours 4e du championnat, a une nouvelle fois réalisé un bon match face à Villarreal. Même s'il n'est pas l'auteur du but qui a donné la victoire (1-0) à Levante à domicile, il s'est montré actif tout au long de la rencontre, se procurant quelques occasions. A l'heure de jeu, il a ainsi bien failli ouvrir le score pour les siens, mais les défenseurs centraux de Villarreal l'ont contré in extremis.
Abdelaziz Barrada, meneur de jeu marocain de Getafe, n'a certes pas marqué face à la Real Sociedad, mais il est tout de même à l'origine du but qui a permis aux Madrilènes, 11e de la Liga, de l'emporter à domicile face aux Basques (1-0). Dans la dernière ligne droite de la rencontre, à la 80e, le centre de l'ancien joueur du PSG, mal renvoyé par le gardien visiteur Bravo, a ricoché sur le malheureux défenseur Inigo Martinez, qui a ainsi marqué contre son camp.
ITALIE
Week-end sans éclat pour les Africains d'Italie. Kwadwo Asamoah a manqué la 3e place avec l'Udinese en se laissant remonter par Naples (2-2) dans les dix dernières minutes. Le Ghanéen a activement participé à la récupération, et souvent poussé l'offensive sur son côté gauche. A l'AC Milan, l'autre "Black Star" Sulley Muntari a manqué de précision mais gagné avec son club à Parme (2-0). Le Nigérian Joel Obi Chukwuma était chargé d'apporter du sang neuf à l'Inter vieillissante, mais son jus n'a pas suffi à bousculer l'Atalanta Bergame à Milan (0-0).
ALLEMAGNE
Arrivé cet hiver de Manchester United, l'attaquant Sénégalais Mame Biram Diouf d'Hanovre a inscrit contre Cologne (4-1) ses 3e et 4e buts en six matches.
Simple buteur en reprenant un coup franc renvoyé par le mur, le milieu congolais Cédrick Makiadi a permis à Fribourg, vainqueur à Hambourg (3-1), de quitter la zone des relégables (16e).
A Mayence, le buteur tunisien Allagui, servi par une passe du Camerounais Choupo-Motting, a eu la même réussite personnelle contre Augsbourg, mais il n'a finalement pu empêcher la défaite des siens (2-1) après leur avoir donné l'avantage.