Le site d'informations OWNI et le quotidien algérien El-Watan lancent le premier musée numérique de la guerre d'Algérie. Il sera enrichi jusqu'au 5 juillet, jour du cinquantenaire des Accords d'Évian.
AFP - Le quotidien francophone El-Watan et le site français d'informations internet Owni ont annoncé le lancement ce lundi d'un site numérique Mémoires d'Algérie, premier musée numérique sur la guerre d'indépendance de cette ancienne colonie française.
Ce projet est lancé le jour anniversaire du cinquantenaire des Accords d'Evian et du cessez-le-feu qui devaient mener le 5 juillet 1962 à la proclamation de la République algérienne démocratique et populaire.
Les deux partenaires indiquent dans un communiqué avoir "rassemblé des milliers d'archives du ministère français de la Défense, des centaines de documents personnels, de lettres et de témoignages de la population algérienne".
Ce site, à l'adresse www.memoires-algerie.org, sera enrichi jusqu'au 5 juillet, jour de l'indépendance algérienne. Il deviendra à cette date "un véritable musée numérique dédié à la mémoire de cette guerre", avec une direction éditoriale assurée par les deux médias "en relation avec des historiens spécialistes de cette période", lit-on dans leur annonce.
Loin de la mémoire officielle, Owni et El Watan veulent "proposer à chacun de se saisir" des guerres d'Algérie et d'indépendance. "A travers un outil de connaissance sans compromis, et cependant soucieux de dignité et porteur de réconciliation", conclut encore ce texte commun.