logo

Au chevet des blessés syriens acheminés en Turquie

Toute la semaine, FRANCE 24 diffuse une série de reportages exclusifs tournés en Syrie. Celui-ci se déroule à la frontière turco-syrienne où Assia Shihab et Kadir Demir sont partis à la rencontre des blessés et des médecins syriens.

La première urgence pour les opposants syriens : venir en aide aux blessés et organiser l'aide médicale. Des réseaux de médecins syriens tentent d'équiper des hôpitaux clandestins avec du matériel acheminé via la Turquie. Antibiotiques, bandages, seringues, stérilisateurs, toutes sortes de médicaments et du matériel chirurgical arrivent à la frontière turco-syrienne, en provenance du monde entier. Ce matériel sera ensuite acheminé vers la Syrie dans l’objectif de soigner les blessés sur place.

Mais à ce jour, les moyens à disposition ne permettent pas d'apporter l'assistance nécessaire aux blessés sur le territoire syrien. Alors, au prix d'un voyage difficile et périlleux, ces derniers sont envoyés en Turquie ou au Liban.

Nos envoyés spéciaux Assia Shihab et  Kadir Demir suivent un groupe de Syriens arrivés sur le territoire turc après un périple de dix-huit heures. Ils transportent sur un brancard de fortune un jeune homme de 19 ans, originaire d'un village entre Idlib et Hama. Le jeune Syrien a été touché à la colonne vertébrale par l'éclat d'une roquette qui s'est abattue sur sa maison. Sa blessure s'est aggravée tout au long du trajet jusqu’en Turquie, et il risque la paralysie.