Chaque semaine, retrouvez le compte rendu des performances des joueurs africains évoluant dans les championnats européens. Ce lundi, retour sur le 100e but de l’Ivoirien Didier Drogba dans le championnat d’Angleterre. Entre autres...
AFP - L'attaquant ivoirien Didier Drogba a franchi samedi la barre des 100 buts marqués en championnat avec Chelsea contre Stoke (1-0), devenant le premier joueur africain à atteindre ce total en Angleterre.
ANGLETERRE :
Drogba : L'Ivoirien a inscrit samedi son 100e but en championnat d'Angleterre lors de la victoire de Chelsea à domicile face à Stoke (1-0). Drogba, 33 ans, arrivé à Chelsea à l'été 2004 en provenance de Marseille, jouait son 219e match de Premier League. Il a profité d'une superbe passe en profondeur pour dribbler le gardien de Stoke et marquer à la 68e minute. Il est le premier joueur africain à inscrire 100 buts dans le championnat anglais.
Yaya et Kolo Touré : Les frères ivoiriens ont perdu la tête du championnat après la défaite de Manchester City à Swansea (1-0). Kolo a été battu de la tête sur le but de Moore à sept minutes de la fin. Selon les médias anglais, Yaya aurait eu une altercation avec son coéquipier Balotelli à la mi-temps.
Yakubu : Le Nigérian a contribué à éloigner Blackburn de la zone rouge en donnant une passe décisive à Hoilett pour le second but des Rovers, vainqueurs 2-0 de Wolverhampton.
FRANCE :
Tiéné : L'arrière gauche ivoirien du Paris SG, titularisé en raison du forfait de Maxwell, blessé, s'est bizarrement retrouvé au coeur de la surface et s'est mué en buteur en ouvrant le score à Dijon (2-1). Il s'agit du premier but de Tiéné sous le maillot du PSG, près de deux ans après son arrivée dans la capitale.
Chedjou : Le défenseur camerounais a réduit la marque à Lyon d'un beau coup de tête sur corner mais n'a pu empêcher la défaite de Lille lors du choc à Lyon (2-1). Sa performance défensive a même laissé à désirer puisqu'il est notamment absent sur le premier but de l'OL avec un Alexandre Lacazette étrangement libre de tout marquage.
Aubameyang : L'avant-centre gabonais a remis Saint-Etienne dans le sens de la marche à Valenciennes en égalisant à un quart d'heure du coup de sifflet final avant que Sako ne donne la victoire aux Verts (2-1). Aubameyang porte ainsi son total de buts à 11 en L1 cette saison, toujours à bonne distance du leader Olivier Giroud (17), et permet aux Stéphanois, 4e, de rêver d'une place sur le podium.
Oliech : 9e but de la saison pour le Kényan qui n'a toutefois été d'aucun secours pour Auxerre, rejoint au score à Rennes (1-1) et toujours en grand danger en L1 (avant-dernier).
Aït Fana et Camara : L'attaquant marocain a concrétisé la domination montpelliéraine en faisant sauter le verrou caennais en seconde période (3-0) avant que son compère sénégalais ne double la mise après un raté monumental de la défense normande.
ITALIE
Muntari : Le milieu ghanéen a encore joué un rôle essentiel dans le succès de l'AC Milan contre Lecce (2-0) qui permet aux Rossoneri de compter quatre points d'avance en tête de la Serie A.
Benatia : Le défenseur marocain s'est montré combatif en défense avec l'Udinese mais n'a rien pu faire sur le but de Novara (1-0).
ESPAGNE :
Uche : Contre le Rayo Vallecano, le Nigérian de l'Espanyol Barcelone, arrivé en Catalogne au mercato hivernal, a signé un excellent match. Auteur d'un triplé (3e, 44e, 68e), il est l'un de grands artisans de la leçon de football donné par les Pericos aux Madrilènes (5-1).
Romaric : Le milieu ivoirien, entré à la 61e minute contre le Rayo Vallecano, a lui aussi réalisé un bon match dimanche. Très actif dans l'entre-jeu de l'Espanyol il a distillé quelques belles passes et aurait même pu marquer lui-même sur un de ses premiers ballons.
ALLEMAGNE :
Mohamed Zidan : L'attaquant égyptien est inarrêtable depuis son arrivée à Mayence en janvier en provenance de Dortmund. Le Pharaon a inscrit un but magnifique contre Nuremberg (2-1) sur un coup franc de 22 mètres et n'en finit pas de flamber, lui qui a trouvé l'ouverture à chacune de ses 6 dernières sorties avec sa nouvelle équipe.