logo

Rick Santorum s'impose dans l'État du Kansas

Rick Santorum, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, a remporté samedi les caucus du Kansas, selon des responsables de son parti. Mitt Romney mène toutefois toujours la course en tête.

AFP - L'ultraconservateur Rick Santorum a remporté samedi les "caucus", assemblées populaires, organisés dans le Kansas (centre) dans le cadre de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, selon des responsables du parti républicain.

Après dépouillement de 63% des votes, Rick Santorum, un catholique très à cheval sur les valeurs chrétiennes, a remporté 53% des suffrages, contre 17% pour le modéré Mitt Romney, 16% pour Newt Gingrich et 13% pour le Texan Ron Paul.

Ce scrutin était sans grand enjeu et ne change pas la donne dans la course à l'investiture républicaine. Mitt Romney, un ancien gouverneur du Massachusetts, mène toujours devant Rick Santorum.

"Je félicite Rick Santorum pour sa victoire dans les caucus du Kansas. Je remercie aussi tous les candidats pour leur détermination à vouloir mettre fin à la présidence ratée de Barack Obama", a déclaré le président du Comité national républicain Reince Priebus dans un communiqué.

"Aujourd'hui, les habitants du Kansas ont fait entendre leur voix et voté pour que le pays prenne une nouvelle direction. Ils savent que l'Amérique ne saurait se permettre quatre années supplémentaires avec Barack Obama à sa tête", a-t-il ajouté.

Compte tenu du peu d'enjeu et du statut de favori de Rick Santorum dans cet Etat, ni M. Romney, ni M. Paul n'avaient fait campagne au Kansas, préférant ce concentrer sur l'Alabama et le Mississippi, deux Etats du Sud qui organisent leurs primaires mardi, en même temps qu'Hawaii.