logo

Éliminatoires de la CAN-2013 : bon départ du Cameroun, de l’Algérie et de la RDC

Les Lions indomptables, les Fennecs et les Léopards ont chacun pris une option en vue de la qualification pour le 2e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013. Tous trois se sont imposés hier à l’extérieur. Le Nigéria est lui en difficulté.

Ce 1er tour aller des Eliminatoires de la CAN-2013 était l’occasion pour certains pays vainqueurs, en leur temps, de la Coupe d’Afrique des nations de faire leur retour sur la scène internationale.

C’est le cas notamment du Cameroun, dont on attendait beaucoup malgré l’absence de Samuel Eto’o, suspendu. L’équipe dirigée par Denis Lavagne s’est imposée difficilement en Guinée-Bissau 1 à 0, grâce au but d’Eric Choupo-Moting (87ème). Un succès précieux en vue du match retour, prévu le week-end du 16-17 juin prochain.

Autre ancien vainqueur de la CAN à faire son entrée dans ces éliminatoires, la RDC : à Victoria, les Léopards ont surclassé les Seychelles 4 à 0. Une large victoire à mettre au crédit des nombreux joueurs du club du Tout Puissant Mazembé qui composent cette sélection. Ainsi, Alain Kaluyituka a inscrit un triplé et Trésor Mputu y est allé de sa réalisation.

Le Congo-Brazzaville, entraîné par le Français Jean-Guy Wallemme, l’a emporté à domicile face à l’Ouganda 3 buts à 1 - un bon avantage avant la deuxième manche à Kampala.

Toujours au chapitre des anciens vainqueurs de la CAN, l’Algérie a dû s’employer pour s’imposer en Gambie (2-1). Les Fennecs, menés 1 à 0 à Banjul, ont renversé la tendance en seconde période avec des buts d’Anther Yahia (55e) et de Sofiane Feghouli (58e).

Moins de réussite en revanche pour le Nigéria. Les Super Eagles ont dû se contenter d'un match nul et vierge à Kigali contre le Rwanda (0-0). L’équipe de Stephen Keshi, qui faisait sa première apparition sur le banc nigérian, se retrouve donc dans l’obligation de l’emporter lors du match retour pour se qualifier.

Le Togo, privé d’Emmanuel Adebayor, a lui limité les dégâts en ne s’inclinant finalement que 2 buts à 1, à Nairobi, face au Kenya. Le milieu de terrain rennais Razak Boukari a inscrit le but de l’espoir pour les Eperviers.

Tout reste possible également pour le Bénin. Les Ecureuils, en déplacement à Addis-Abeba, ont accroché le match nul 0-0 face à l’Ethiopie.

A noter également le succès à domicile du Burundi face au Zimbabwe - 2 buts à 1. Un succès des Hirondelles qui plonge un plus le football zimbabwéen dans la crise, après l’affaire de corruption et de matches truqués qui avait affecté la sélection, en 2009.

Éliminatoires CAN-2013 : Mode d'emploi

L'Afrique du Sud, qui organise la CAN-2013, et les 16 équipes ayant participé à l'édition 2012 (Angola, Botswana, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d'Ivoire, Libye, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Soudan, Tunisie, Zambie) sont exemptées de ce 1er tour des Eliminatoires.

Un tirage au sort réunira les 14 vainqueurs du 1er tour et les 16 pays exemptés pour déterminer le 2e tour par matches aller-retour (les 7-9 septembre et 12-14 octobre). Les vainqueurs de ce tour rejoindront l'Afrique du Sud.

Résultats complets 1er Tour aller Eliminatoires :

Ethiopie - Bénin 0 - 0
Rwanda - Nigeria 0 - 0
Congo-Brazzaville - Ouganda 3 - 1
Burundi - Zimbabwe 2 - 1
Gambie - Algérie 1 - 2
Kenya - Togo 2 - 1
Sao Tomé - Sierra Leone 2 - 1
Guinée Bissau - Cameroun 0 - 1
Tchad - Malawi 3 - 2
Seychelles - RD Congo 0 - 4
Tanzanie - Mozambique 1 - 1
Madagascar - Cap Vert 0 - 4
Liberia - Namibie 1 - 0

Egypte - Centrafrique : reporté au mois de juin