logo

Presse internationale, Lundi 20 février 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les tentatives de médiation américaines pour convaincre Israël de ne pas recourir à la force contre l’Iran, le match Romney-Santorum, et un scandale au Vatican.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec les efforts américains pour tenter de convaincre Israël d’éviter des frappes jugées «prématurées» sur l’Iran.

Les Etats-Unis multiplient les tentatives de médiation, les émissaires américains se succèdent auprès d’Israël pour convaincre le gouvernement de temporiser. Des efforts sur lesquels revient ce matin The Guardian, qui explique toutefois qu’en soufflant le chaud et le froid, l'Iran ne facilite pas la tâche des négociateurs.
L’Iran qui, d’un côté, a offert de reprendre les négociations sur son programme nucléaire, tandis qu’une mission de l'Agence internationale pour l'énergie atomique est attendue aujourd’hui à Téhéran, mais qui, de l’autre côté, continue à enrichir de l'uranium, multiplie de façon ostensible ses préparatifs militaires, notamment en venant narguer les Israéliens en envoyant une force navale en Méditerranée, et menace désormais aussi plusieurs pays européens, dont la France, de ne plus leur livrer de pétrole. Tout cela apporte pas mal d’eau au moulin des tenants d’une intervention israélienne, écrit The Guardian, qui n’est pas très optimiste sur les chances de voir aboutir les négociations en cours et évoque même les risques de voir la communauté internationale, vaciller, trébucher vers la guerre, comme si par une sorte de fatalité, cette guerre que personne ne souhaite pouvait finir par avoir lieu.

Israël assure de son côté que le temps presse, et que l'Iran disposera bientôt de suffisamment d'uranium enrichi pour l'entasser dans un missile. L’Etat hébreu assure tenir cet information de ses services de renseignement, mais est-il bien informé? s’interroge ce matin le quotidien de gauche Haaretz, en ironisant ainsi: «Admettons qu’Israël ait un espion, et qu’il soit le beau-fils du Guide Suprême Ali Khamanei, ou de son prédécesseur l’ayatollah Khomenei, et supposons que la qualité des informations que cet espion livre au Mossad permette de répondre par l’affirmative à cette question qui taraude tous les esprits: «Les Iraniens ont-ils franchi la ligne rouge entre le développement d’infrastructures atomiques et la fabrication d’une arme nucléaire?». Si tel était le cas, c’en serait fini du contentieux entre Israël et ses partenaires, mais le problème, écrit Haaretz, c’est que cette histoire de l’espion bien informé est une fable, et qu’elle risque de se retourner contre l’Etat hébreu lui-même.

Aux Etats-Unis, la campagne du favori républicain Mitt Romney est en train de marquer le pas. Il serait de plus en plus talonné par l’ultra-catholique Rick Santorum, qui pourrait lui poser de sérieux problèmes lors de la primaire du Michigan qui aura lieu la semaine prochaine, d’après The Daily Beast, qui écrit qu’en se positionnant sur le terrain des valeurs morales, en ayant des positions ultra-conservatrices notamment sur la contraception, Rick Santorum a choisi une stratégie qui tombe à pic à un moment où Barack Obama, lui, propose le remboursement de la contraception - proposition qui hérisse la frange la plus à droite de l’électorat républicain.

Il est aussi beaucoup question dans la presse italienne de la diffusion de plusieurs documents confidentiels accusant le Vatican de corruption, des fuites qui pourraient trouver leur source dans des rivalités internes et une lutte de pouvoir au sein du Vatican. Ces fuites suscitent pas mal de débats depuis plusieurs jours maintenant, et ce matin le Corriere della Sera écrit que le Vatican doit en finir avec la culture du secret, et demande aussi à ce qu’il se conforme à la règle qui vaut pour tous en Italie en matière fiscale.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.