logo

Le Pays de Galles l'emporte in extremis sur l'Irlande à Dublin

Une pénalité concédée en toute fin de match a privé l'Irlande d'un succès crucial face au Pays de Galles, dimanche, lors de la première journée du tournoi des VI-Nations. Le XV du Trèfle rate son entrée dans la compétition en s'inclinant 23-21.

AFP - Le Pays de Galles a battu l'Irlande 23 à 21 (mi-temps: 5-10), dimanche à Dublin lors de la première journée du Tournoi des six nations.

Les Gallois ont arraché la victoire à la dernière minute d'un match superbe grâce à une pénalité controversée accordée pour un plaquage dangereux de Stephen Ferris sur Bradley Davies.

Le Pays de Galles a marqué trois essais, deux de Jonathan Davies (13, 54) et un de George North (75), contre deux à l'Irlande de Rory Best (36) et Tommy Bowe (67).

Leigh Halfpenny a marqué huit points au pied pour les Gallois après avoir succédé à Rhys Priestland, très maladroit auparavant. Le buteur irlandais Jonathan Sexton a inscrit onze points.

C'est la troisième fois d'affilée que le Pays de Galles bat l'Irlande après le quart de finale de la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et le match du Tournoi à Cardiff l'an passé.

Malgré ce final controversé, les jeunes Gallois n'ont pas volé leur victoire. Ils ont été les plus dangereux durant ces 80 minutes spectaculaires et auraient dû assurer leur succès plus tôt sans les coups de pied manqués par leur premier buteur en début de rencontre.