
Au menu de la presse internationale ce matin, les candidats à la présidentielle en France et aux États-Unis... Les journaux décortiquent les chances de François Hollande et de Newt Gingrich.
François Hollande peut-il battre Sarkozy ? C’est la question posée par The Guardian. Rien n’est moins sûr pour le quotidien britannique marqué à gauche. Celui-ci liste tous les points qui pourraient l’en empêcher… Son manque d'expériences gouvernementales en fait partie. Pour le journal Les sondages ne sont pas fiables quand la moitié des électeurs sont indécis. Sa seule chance finalement c’est la haine sans précédent contre le président sortant Nicolas Sarkozy.
Autre personnalité, autre élection et autre interrogation…Newt Gingrich est il à la hauteur de l’investiture républicaine? La question est soulevée par The Economist… L’hebdomadaire britannique s’interroge sur les capacités de ce candidat à rester crédible...Le magazine que le candidat dit une chose et son contraire… A mort pour la guerre en Libye » puis dans la même semaine « A mort contre » Newt Gingrich également adepte de l’adage Fait ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais… Il s’est violemment attaqué à Bill Clinton lors de l’affaire Lewinsky alors que lui-même est pour le « Open Mariage » C’est du moins ce qu’à révélé son EX épouse.
Enfin autre obstacle à son élection son caractère …Capricieux, insupportable selon l’hebdomadaire.
Son intelligence son énergie les bienvenues à la plus haute fonction de l’Etat mais il devra se mettre de l’eau dans son vin…Conclu The Economist
Mais la presse internationale ne regarde pas que le fond, il y a aussi le physique…Sur le site internet Slate.com on revient sur ce mythe des années 1960. En évoquant le premier débat télévisé entre candidats, le quotidien rappelle qu’à l’époque les analystes avaient déclaré « Ceux qui on voté Kennedy l’ont vu le débat à la télévision et ceux qui ont voté Nixon l’ont écouté à la Radio. »
Aujourd’hui cette idée n’est plus d’actualité…D'après une étude à Princeston, le visage gagnant n’est pas forcement beau mais il a de grands yeux, une mâchoire carrée et des pommettes saillantes…