logo

GROUPE D : Le Ghana, une évidence

À quelques jours du début de la CAN-2012, FRANCE 24 vous livre son analyse des quatre groupes de la première phase de la compétition. Groupe D : Ghana, Mali, Guinée, Botswana.

Ultra favori de la compétition, le Ghana ne devrait avoir aucun mal à sortir du groupe D. Les Black Stars, emmenés par les virevoltants frères Ayew, veulent étoffer leur palmarès après une qualification historique en quart de finale de la Coupe du Monde 2010.

Dans le sillage des Ghanéens, le Mali dispose des éléments nécessaires pour s’inviter au second tour. Entre les forfaits et les défections, la sélection d’Alain Giresse compte beaucoup d’absents. Mais l’arrivée de nouveaux joueurs donnent un nouveau souffle à l’équipe et permet d’assainir le vestiaire des Aigles.

La Guinée veut retrouver les quarts

Présente à trois reprises en quarts de finale dans les années 2000 (2004, 2006, 2008), la Guinée veut renouer avec cette période dorée. Le Sily national, qui n’est pas parvenu à se qualifier pour le dernier Mondial et la CAN-2010, devra lutter avec le Mali pour le second sésame.

Pour le Botswana en revanche, la CAN-2012 sera avant tout l’occasion rêvée d’acquérir l’expérience du haut niveau. La sélection, qui a récemment intégrée le top 100 du classement Fifa, participe à sa toute première phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations.