À quelques jours du début de la CAN-2012, FRANCE 24 vous livre son analyse des quatre groupes de la première phase de la compétition. Groupe C : Gabon, Maroc, Tunisie, Niger.
Sans pour autant être le favori absolu de ce groupe B, le Maroc semble disposer d’une longueur d’avance sur ses trois adversaires. Dirigées par l’entraîneur belge Eric Gerets, les individualités marocaines pourraient même prétendre à la victoire finale. Younès Belhanda, impérial avec Montpellier cette saison, constitue l’un des atouts maîtres dans le dispositif.
Le Gabon version 2012 pourrait lui aussi venir décrocher une qualification pour les quarts. Les hommes du technicien franco-allemand Gernot Rohr veulent briller à domicile et ont annoncé leur objectif : les quarts de finale.
La Tunisie en principal outsider de la poule
Issue d’une campagne de qualifications très difficile, la Tunisie se présente à la CAN-2012 pétrie d’incertitudes. Le collectif de Sami Trabelsi dispose d’un potentiel certain mais sa force de frappe reste très difficile à évaluer. Les Aigles de Carthage restent néanmoins, avec le Gabon, l’un des deux prétendants majeurs au second billet qualificatif pour le tour suivant.
Dans ce groupe très relevé, le Niger pourrait avoir du mal à exister. Mais les joueurs de Roland Courbis, qui sont sortis d’un groupe qualificatif comprenant l’Égypte et l’Afrique du Sud, espèrent à nouveau créer l’exploit.