logo

GROUPE B : Un boulevard pour la Côte d’Ivoire

À quelques jours du début de la CAN-2012, FRANCE 24 vous livre son analyse des quatre groupes de la première phase de la compétition. Groupe B : Côte d'Ivoire, Angola, Burkina Faso, Soudan.

Dans ce groupe B, la Côte d’Ivoire, avec sa constellation de stars, fait office de grand favori. Les Éléphants, qui s’appuient sur les qualités de joueurs comme Drogba, Kalou ou Gervinho, ont les cartes en mains pour accéder aux quarts. Et pourraient même, si les pronostics se confirment, se permettre le luxe de faire jouer ses remplaçants lors de la dernière rencontre du groupe.

Derrière les Ivoiriens, le second billet qualificatif pour le second tour devrait faire l’objet d’une lutte acharnée. Le Soudan, qui renoue enfin avec son glorieux passé, veut confirmer. Après 32 ans de disette, les Soudanais ont retrouvé le tournoi phare du continent en 2008. Leur jeu physique et dynamique pourrait compenser un cruel manque d’expérience au plus haut niveau.

Petits Poucets

L’Angola, hôte de la CAN-2010, s’appuiera pour sa part sur des joueurs de son championnat local, et sur l’expérience de son sélectionneur Lito Vidigal. Mais la sélection angolaise devra batailler ferme pour atteindre les quarts.

Enfin, le Burkina Faso, absent de deux des trois dernières éditions de la CAN, sait qu’il lui faudra réaliser un véritable exploit pour franchir cette première étape. Mais la perspective de rééditer l’exploit de 1998 où ils avaient terminé quatrième de la compétition, semble toujours hors de portée.