logo

Obama dévoilera vendredi son calendrier de retrait des troupes

Selon des responsables américains, le président Barack Obama présentera vendredi son plan pour l'Irak. Il pourrait annoncer son calendrier de retrait des troupes.

REUTERS - Le président Barack Obama présentera vendredi son plan pour l'Irak, ont annoncé mercredi des responsables américains, laissant penser qu'il dévoilera le calendrier de retrait des troupes de combat.


"Nous tenons un engagement de campagne", a déclaré sur NBC le vice-président Joe Biden, interrogé sur le contenu du
discours qu'Obama prononcera depuis Camp Lejeune, base du corps de "marines" en Caroline du Nord.


"Je pense que le public américain va (...) comprendre exactement ce que nous faisons et je pense qu'il sera satisfait", a-t-il ajouté.


Barack Obama a promis pendant la campagne présidentielle de retirer en 16 mois toutes les troupes de combat déployées en Irak, six ans après le début d'une guerre très coûteuse et devenue largement impopulaire aux Etats-Unis.


Des responsables de l'administration ont fait savoir mardi que le retrait pourrait s'étaler sur une durée de 19 mois,
compromis entre la promesse d'Obama et l'avis de l'état-major américain, favorable à un calendrier de 23 mois.


Quelque 40.000 soldats chargés de l'entraînement et de l'encadrement des forces de sécurité irakiennes devraient rester
jusqu'à la fin 2011, échéance de la mission américaine aux termes du pacte signé par Bagdad et Washington, ont précisé des responsables du Pentagone.



RENDRE L'IRAK A SON PEUPLE


La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a cependant déclaré sur la chaîne MSNBC que le nombre de soldats maintenus pourrait être plus modeste.


Interrogée sur l'éventualité de voir 50.000 soldats stationner en Irak jusqu'à 2011, elle a répondu: "Je penserai plutôt à un tiers de cela, peut-être 20.000, un peu plus du tiers."


"Nous devons voir quel est le but, comment cela correspond à la mission de notre sécurité nationale, et pourquoi le nombre est si important", a-t-elle ajouté. "(Obama) n'a encore rien dit, donc j'adorerai voir ce qu'il a à dire."


Lors de son discours mardi devant le Congrès réuni, Barack Obama a expliqué qu'il annoncerait prochainement "un programme pour l'Irak qui rende l'Irak à son peuple et mette un terme à cette guerre de façon responsable".


Il avait demandé à l'état-major de réfléchir à un plan de retrait dès le premier jour de sa présidence, le 20 janvier dernier.


La Maison blanche a annoncé mardi qu'il s'exprimerait sur l'Irak en fin de semaine, mais assuré qu'aucune décision quant au calendrier n'avait été prise.


Environ 140.000 soldats américains sont déployés actuellement en Irak. Les Etats-Unis y ont perdu 4.250 hommes
depuis le début de la guerre en mars 2003.