
Un officier a annoncé que deux des quatre Marines urinant sur des cadavres de Taliban ont été identifiés. La vidéo qui les confond a fait le tour d'Internet et met à mal les négociations de paix des États-Unis en Afghanistan.
REUTERS - Deux des quatre "marines" apparaissant sur une vidéo en train d'uriner sur les cadavres de taliban ont été identifiés, a déclaré jeudi un officier du corps d'élite américain, qui considère le document comme authentique.
Il a indiqué que les deux militaires faisaient toujours partie du 3e bataillon des marines basé à Camp Lejeune, en Caroline du Nord. Leur unité a servi en Afghanistan, dans la province d'Helmand, entre mars et septembre 2011, a précisé cet officier.
Cette vidéo, qui fait le tour d'internet, a suscité l'indignation à Kaboul. Le corps des marines a fermement réprouvé le comportement de ces hommes et le secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a jugé ces images "tout à fait déplorables".
La mise en ligne du document ne manquera pas d'attiser le sentiment anti-américain en Afghanistan alors que Washington pousse à l'ouverture de négociations de paix entre Kaboul et les taliban avant le retrait des troupes américaines.
Un porte-parole de la milice islamiste a toutefois déclaré que le scandale ne nuirait pas aux discussions.