logo

"Ciel, mon avion !"

Presse française, Jeudi 22 décembre 2011. Au menu de la presse française ce matin, le bras de fer entre les personnels de sécurité des aéroports français, leur direction et le gouvernement, le décryptage de la proposition de loi sur le négationnisme, David Beckham et les pilotes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec le Parisien , qui revient sur la grève des agents de la sécurité dans les aéroports français.
Le gouvernement les menace d’envoyer les gendarmes pour faire leur travail, le débat sur le service minimum dans les transports est en train de se durcir d’après le Parisien, qui explique que certains élus demandent la suspension du droit de grève pendant les vacances, tandis que d’autres rappellent que ce droit est inscrit dans la constitution.
La polémique du droit de grève dans les transports, la suite, c’est à voir dans l’Humanité . Pour le quotidien communiste le projet de mettre un terme à ce mouvement est tout simplement perçu comme un «coup de force» de la part du gouvernement contre le droit de grève.
Les personnels de sécurité des aéroports indignés par leurs salaires, leurs conditions de travail et des tâches qu’ils disent de plus en plus nombreuses et complexes, c’est à voir également dans Libération , qui est allé à la rencontre des agents de Roissy, le plus gros aéroport français. Des agents qui «vident leur sas» et expliquent que leurs mauvaises conditions de travail peuvent avoir des conséquences dangereuses.
Libération qui propose également ce matin un décryptage de la crise ouverte entre la France et la Turquie. Rien ne va plus entre Paris et Ankara, la faute à une proposition de loi que l’assemblée nationale s’apprête à voter aujourd’hui et qui va condamner pénalement la négation du génocide arménien par la Turquie. La France qui a décidé de «rallumer la mèche turque», d’après Libé, qui explique que les parlementaires, essaient, à travers cette proposition, de récupérer l’électorat arménien.
D’après Pierre Nora, interrogé par Libération , il s’agirait aussi de continuer à «éloigner la perspective d’une candidature de la Turquie à l’Europe». L’historien qui conclut: «Si on se met à privilégier un groupe mémoriel, tous les autres vont y passer! Demain les Vendéens, après-demain les protestants. Si on se met à s’ériger en conscience universelle, alors condamnons les Américains pour les Indiens, les Chinois pour les Tibétains. L’histoire tout entière est un crime contre l’humanité !».
Il est aussi question ce matin des prothèses PIP, des implants jugés sans risque par les Anglais nous apprend le Figaro . Les autorités britanniques ont adopté une position diamétralement opposée à celle des Français, et ce, malgré les quelque 250 plaintes qui viennent d’être déposées outre-Manche contre leur fabricant.
Le Figaro qui revient aussi ce matin sur tout autre chose, les raisons  qui poussent le PSG à proposer la bagatelle de 800 000 euros mensuels pour venir jouer à Paris - pas vraiment pour ses performances footballistiques.
On termine avec Libération, avec un article pour tous ceux qui s’apprêtent à prendre l’avion: si vous parvenez à franchir les portiques de sécurité dans les aéroports français, sachez que vous n’êtes pas forcément tirés d’affaire. D’après un rapport repris par Libération , dans neuf vols sur dix, les pilotes se retrouvent à gérer un incident non répertorié par les manuels.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.