![Le Premier ministre japonais Taro Aso reçu à Washington Le Premier ministre japonais Taro Aso reçu à Washington](/data/posts/2022/07/14/1657814504_Le-Premier-ministre-japonais-Taro-Aso-recu-a-Washington.jpg)
Le Premier ministre japonais Taro Aso est arrivé à Washington pour discuter avec Barack Obama de la crise économique et du nucléaire nord-coréen. Il est le premier dirigeant étranger à être reçu à la Maison Blanche.
AFP - Le chef du gouvernement japonais Taro Aso est arrivé lundi à Washington où il sera le premier dirigeant étranger reçu à la Maison Blanche mardi par Barack Obama, a indiqué un responsable japonais.
Les dirigeants des deux premières puissances économiques mondiales devraient discuter de la manière de contrer l'actuelle crise mondiale, la pire depuis celle des années 30.
Les experts jugent que l'invitation de Barack Obama faite à Taro Aso est largement symbolique. Elle viserait à lever les inquiétudes du Japon selon lesquelles les Etats-Unis négligeraient leur allié de longue date au bénéfice du géant asiatique chinois, troisième puissance économique mondiale.
La visite de moins de 24 heures de M. Aso intervient aussi alors que sa popularité est au plus bas dans les sondages à un peu plus de six mois des élections législatives. Mais, selon les experts, elle a plus à voir avec la volonté américaine de s'engager auprès de son allié, qu'à un éventuel soutien à son Premier ministre.
Celui-ci, qui se rend à Washington une semaine avant son homologue britannique Gordon Brown, sera à la Maison Blanche quelques heures avant que son locataire ne prononce son premier grand discours de président au Congrès.