logo

Beauxis et Mermoz forfaits contre le Pays de Galles

À quelques jours du match contre le Pays de Galles, Lionel Beauxis et Maxime Mermoz, blessés, ont dû déclarer forfait. Ils seront remplacés par le Montpelliérain François Trinh-Duc et le Parisien Mathieu Bastareaud (photo).

AFP - L'ouvreur du XV de France Lionel Beauxis et le centre Maxime Mermoz, blessés, ont déclaré forfait lundi pour la réception du pays de Galles, vendredi lors de la 3e journée du Tournoi des six nations, et ont été remplacés par François Trinh-Duc et Mathieu Bastareaud.

Beauxis souffre d'une contusion à l'articulation sacro iliaque droite, née d'un choc reçu vendredi en Top 14 contre Toulon. Mermoz, lui, souffre d'une déchirure aux quadriceps de la jambe droite, confirmée par une imagerie à résonance magnétique (IRM) subie lundi après-midi.

Trinh-Duc (Montpellier), 22 ans, compte 7 sélections sous le maillot du XV de France. La dernière en date a été honorée durant la tournée en Australie en juin et juillet 2008. Il avait dû renoncer aux test-matches de novembre sur blessure.

Jugé hors de forme, le Montpelliérain n'avait pas été retenu pour le début du Tournoi des six nations. Il est attendu au Centre National (CNR) lundi dans la soirée.

Bastareaud (Stade Français), 20 ans, n'a jamais revêtu le maillot du XV de France. Il avait été convoqué pour la tournée estivale en Nouvelle-Zélande en juin 2007, alors qu'il évoluait à Massy (Fédérale 1) mais avait dû renoncer en raison d'une blessure à un genou.

L'entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, n'a pas souhaité commenter les choix de Trinh-Duc et Bastareaud. "Il faudra bien faire une équipe mercredi", aurait-il simplement déclaré, selon un membre de l'encadrement.

Ces deux forfaits sont venus conclure une première journée de préparation largement tronquée par la fatigue des joueurs de Toulouse et de Clermont, qui se sont affrontés dimanche en Top 14.

Les Toulousains Thierry Dusautoir, Yannick Jauzion, Cédric Heymans, Clément Poitrenaud, Maxime Médard et les Clermontois Benoît Baby et Julien Malzieu sont restés au repos et aux soins lundi après une séance vidéo matinale. Seul le Toulousain Romain Millo-Chluski et le Clermontois Thomas Domingo se sont entraînés avec le reste du groupe au cours d'une brève séance de récupération.

Le 3e ligne Fulgence Ouedraogo, victime d'un coup sur la crête iliaque et le 3e ligne biarrot Imanol Harinordoquy (cheville) se sont entraînés normalement.

L'ensemble du groupe devrait être rassemblé mardi matin pour une unique séance d'entraînement.