logo

Malgré une victoire face à Bilbao, le PSG est éliminé de la Ligue Europa

Malgré sa victoire contre l'Athletic Bilbao (4-2), le PSG est éliminé de la compétition. Un échec qui résonne comme un coup de tonnerre : la Ligue Europa était un objectif du club, qui a dépensé plus de 85 millions d'euros au mercato estival.

AFP - Coup de tonnerre en Europa League: le Paris SG a été éliminé à l'issue de la 6e et dernière journée de poule, en raison de la combinaison défavorable de sa victoire au Parc des Princes contre l'Athletic Bilbao (4-2) avec l'autre match du groupe F, Slovan Bratislava-Salzbourg (2-3).

Dans ce groupe F, les qualifiés sont donc l'Athletic Bilbao et Salzbourg, deux équipes largement à la portée du PSG... L'impression de gâchis est immense.

Dans les autres matches de la soirée de mercredi, la Lazio Rome de Djibril Cissé s'est qualifiée pour les 16e, tandis que Besiktas s'est également qualifié.

L'élimination du PSG fait plus que désordre: l'Europa League était un objectif du club parisien, qui a dépensé plus de 85 millions d'euros au mercato estival et a déjà été éliminé prématurément de la Coupe de la Ligue en 8e de finale face au promu Dijon (3-2) le 26 octobre.

Claude Makelele, qui avait fini sa carrière de joueur au Paris SG avant de se reconvertir au club en tant que conseiller, avait clairement désigné l'Europa League comme un objectif pour le club, et ce dès le tirage au sort des poules le 26 août. "Ce serait bien que le PSG commence à gagner ce genre de titre pour avancer et, après, penser à la Ligue des champions", avait ainsi dit +Make+.

Tirage au sort vendredi

Cette élimination va raréfier l'air autour de l'entraîneur Antoine Kombouaré. La position de ce dernier avait déjà été fragilisée en novembre quand une rencontre entre son directeur sportif, le Brésilien Leonardo, et Carlo Ancelotti, entraîneur libre sur le marché, avait été rendue publique. Le PSG avait alors accumulé les contre-performances, avec notamment une série de trois défaites d'affilée toutes compétitions confondues.

Kombouaré avait depuis redressé la barre, avec deux victoires de rang en L1. Mais cette élimination européenne, prématurée, vient s'ajouter à celle en Coupe de la Ligue. Le "Qatari SG", qui voulait jouer les premiers rôles sur quatre tableaux, n'a plus que deux terrains de jeu: la Coupe de France et le championnat.

Le temps dont dispose Kombouaré, ainsi que son crédit, s'amenuisent. Dès le départ, l'entraîneur kanak n'ignorait pas que l'ambition de ses dirigeants était de mettre un jour sur le banc du PSG un entraîneur de renom international. L'élimination de mercredi soir va-t-elle précipiter ce changement?

Pour les heureux qualifiés, le tirage au sort des 16e de finale de l'Europa League aura lieu ce vendredi 16 décembre à Nyon au siège de l'UEFA. Les 16e se dérouleront les 16 février (aller) et 23 février (retour). La finale aura lieu le 9 mai à Bucarest.

Les qualifiés

Directement qualifiés en C3: PAOK Salonique (GRE), Standard de Liège (BEL), Hanovre (GER), PSV Eindhoven (NED), Legia Varsovie (POL), Sporting Portugal (POR), Stoke City (ENG), Athletic Bilbao (ESP), Metalist Kharkov (UKR), Braga (POR), Atletico Madrid (ESP), Schalke 04 (GER), Twente (NED), Anderlecht (BEL), Lokomotiv Moscou (RUS), Salzbourg (AUT), Besiktas (TUR), Lazio Rome (ITA).

Reversés de la C1 en C3: Manchester City (ENG), Trabzonspor (TUR), Manchester United (ENG), Ajax Amsterdam (NED), Valence (ESP), Olympiakos Le Pirée (GRE), Porto (POR), Plzen (CZE)