Fin de carrière internationale pour Jonny Wilkinson. À 32 ans, l'immense demi d'ouverture, qui a remporté la Coupe du monde en 2003, raccroche avec la sélection. Son jeu au pied sans égal sera désormais réservé aux spectateurs du RC Toulon.
AFP - Le demi d'ouverture de l'Angleterre Jonny Wilkinson a décidé de mettre fin à sa carrière internationale, a annoncé la Fédération anglaise de rugby (RFU), lundi, dans un communiqué.
Wilkinson, 32 ans et qui joue à Toulon, a porté le maillot du XV de la Rose à 91 reprises, entre 1998 et 2011, et a marqué 1179 points. Considéré comme l'un des plus grands demi d'ouverture de tous les temps, il est le deuxième réalisateur de l'histoire avec 1246 points en 97 matches internationaux avec l'équipe d'Angleterre et les Lions britanniques.
Sous le maillot anglais, il a notamment remporté la Coupe du monde 2003, la seule à avoir été gagné par un pays de l'hémisphère nord, en inscrivant le drop de la victoire contre l'Australie (20-17) durant la prolongation.
Wilkinson, qui a débuté sa carrière internationale à 18 ans et 314 jours contre l'Irlande, est également le meilleur réalisateur de l'histoire du Mondial de rugby avec 277 points en quatre Coupes du monde.
"Me dire que j'ai disputé quatre Coupes du monde, deux tournées des Lions britanniques et 91 matches internationaux, pour un nombre infime de blessures, me donne une sensation d'accomplissement. Mais je me connais assez bien pour savoir que je ne serai jamais totalement satisfait", a déclaré le joueur sur son site internet.
"Wilko", qui n'avait évolué que chez les Newcastle Falcons avant de rejoindre Toulon, a été élu joueur de l'année en 2003 par ses pairs et par l'IRB (organe suprême du rugby), année du dernier Grand Chelem de l'Angleterre dans le Tournoi des Six nations.