Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce vendredi à Bruxelles pour protester contre les mesures d'austérité imposées par le nouveau gouvernement qui souhaite ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3 % du PIB.
REUTERS - Des dizaines de milliers de Belges ont manifesté vendredi dans le centre de Bruxelles contre les mesures d’austérité que compte prendre le nouveau gouvernement pour maîtriser les finances publiques.
Les dirigeants des syndicats organisateurs ont parlé de plus de 50.000 participants dans la matinée. La police n’a pas communiqué de chiffre pour l’instant.
Participaient au défilé des métallurgistes, des fonctionnaires, des employés du secteur de la bière et du BTP ainsi que des enseignants.
Les autorités belges estiment qu’il faudra économiser 11,3 milliards d’euros l’an prochain pour pouvoir ramener le déficit budgétaire sous la barre des 3% du PIB, comme le demande l’Union européenne. Le nouveau gouvernement devrait être investi dans ses fonctions lundi.