Presse internationale, Vendredi 25 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, les agressions de femmes journalistes au Caire, un reportage photo exclusif à Homs en Syrie et la guerre du surf à Hawaï.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Une journaliste américano-égyptienne dit avoir été frappée et agressée sexuellement au ministère de l’Intérieur égyptien. C’est à lire dans The Guardian.
Mona Eltahawy raconte qu’elle a été arrêtée près de la place Tahrir et qu’elle a été emmenée au ministère de l’Intérieur.
Dans l’article, on apprend qu’elle a twitté ce qui lui est arrivé juste après avoir été relâchée de sa garde à vue qui a duré 12 heures …Son témoignage sur Twitter est saisissant.
Une journaliste française de France 3 dit aussi avoir été violemment frappée et victime d’une agression sexuelle hier au Caire près de la place Tahrir.
Reporters sans frontière cité dans Le Monde estime que les rédactions devraient momentanément cesser d’envoyer des femmes journalistes en reportage en Egypte.
A voir aussi dans The Guardian, ce remarquable reportage photo à Homs en Syrie…
Reportage réalisé un photographe français qui parle arabe et qui a réussi à aller dans « cette ville qui refuse de se soumettre », c’est le titre de l’article.
À lire aussi l’enquête sur l’éthique et les pratiques des médias anglais qui se poursuit outre Manche. Les témoignages se succèdent comme celui de l’auteur d’ Harry Potter dans The Huffington Post.
Dans un autre article, un journaliste de The Huffington Post : « Personne ne force les lecteurs à acheter les tabloïds mais ils le font » écrit-il.
Enfin à Hawaï, le paradis des surfers pourrait bien se transformer en enfer !
En tout cas selon le journaliste de The Independent qui a écrit cet article : "Des garçons du Brésil attise la guerre du surf ".
La guerre rien que ça mais apparemment c’est la vérité : là-bas on se bat pour les vagues, pour la bonne vague. Et les Brésiliens qui ont élu domicile sur l’île en font les frais.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.