logo

Après la démission mardi du leader du Parti démocrate Walter Veltroni, son bras droit Dario Franceschini a été élu à la tête de la principale formation italienne de gauche. Il devra redresser un parti secoué par plusieurs revers électoraux.

AFP - Dario Franceschini, bras droit de l'ancien chef du Parti démocrate (PD) Walter Veltroni, a été élu samedi à la tête de la principale formation de la gauche italienne, en proie à une grave crise après une série de défaites électorales.

"Aujourd'hui, 1.258 délégués ont participé au vote. Dario Franceschini a remporté 1.047 voix contre 92 à Arturo Parisi", le second candidat, a annoncé Anna Finocchiaro, présidente des sénateurs du PD, qui conduisait les travaux de l'assemblée destinée à sortir le parti de la crise.

"Je comprend ce rôle de secrétaire comme un service au parti. Je ne suis pas ici pour préparer mon avenir personnel. Mon travail s'achèvera en octobre avec les primaires et le congrès", avait assuré plus tôt dans la journée M. Franceschini en présentant sa candidature aux nombreux délégués venus discuter de l'avenir du PD.

"Ce sera difficile mais nous y parviendrons", a assuré M. Franceschini, un avocat de 50 ans, évoquant le renouveau du parti.

Walter Veltroni, miné par une série de revers électoraux qui ont entraîné une forte grogne au sein du parti, a démissionné mardi, à un peu plus de trois mois des élections européennes.