logo

L'auteur de la tuerie d'Utoya reconnaît les faits mais ne plaide pas coupable

Lors de sa première audience publique, Anders Behring Breivik a reconnu être l'auteur de l'attentat d'Oslo et de la tuerie sur l'île d'Utoya qui avaient fait 77 morts le 22 juillet. L'accusé a toutefois refusé de se déclarer coupable.

AFP - Le procès de l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, auteur des attaques sanglantes du 22 juillet en Norvège, devrait démarrer le 16 avril 2012, a annoncé le tribunal d'Oslo lundi.

La tenue d'un procès suppose toutefois que Behring Breivik, 32 ans, soit reconnu pénalement responsable par deux experts-psychiatres qui doivent rendre leurs conclusions d'ici au 30 novembre.

La durée d'un procès est actuellement estimée à environ 10 semaines, a indiqué lors d'un point de presse Geir Engebretsen, greffier du tribunal d'Oslo, précisant que les dates avaient été arrêtées en accord avec la défense et l'accusation.

Un procès devrait avoir lieu dans les murs du tribunal d'Oslo, tout en étant retransmis dans plusieurs autres tribunaux du pays pour permettre aux familles des victimes originaires de toutes les régions de le suivre.

Se disant en guerre contre l'"invasion musulmane" et le multiculturalisme en Europe, Behring Breivik a reconnu être l'auteur de l'attentat à la bombe contre le siège du gouvernement norvégien, puis de la fusillade contre un rassemblement de jeunes sur l'île d'Utoeya, près d'Oslo.

Les deux attaques ont fait au total 77 morts, essentiellement des jeunes.

S'il reconnaît les faits, Behring Breivik a de nouveau exclu de se déclarer coupable lundi lors de sa première comparution publique devant le tribunal d'Oslo.