logo

La Chine convoque l'ambassadeur de Russie

Pékin a convoqué l'ambassadeur de Russie en marge de l'incident maritime survenu le 14 février en mer du Japon. Des gardes-côtes russes avaient ouvert le feu sur le New Star, battant pavillon de la Sierra Leone , avec 10 Chinois à son bord.

AFP - La Chine a convoqué vendredi l'ambassadeur de Russie pour réclamer une enquête complète sur l'accident d'un navire en mer du Japon, avec à son bord des Chinois, a annoncé le gouvernement.

Le ministre adjoint des Affaires étrangères Li Hui a demandé à l'ambassadeur que "la Russie enquête rapidement et de manière complète sur cet incident", selon un communiqué du ministère publié sur son site internet.

Le ministère russe des Affaires étrangères a imputé jeudi au commandant du navire "toute la responsabilité" de l'accident du New Star en mer du Japon, qui a fait huit morts, selon la Russie.

"Nous regrettons les conséquences tragiques de cet événement. En même temps, nous imputons toute la responsabilité au commandant du New Star, qui a agi d'une manière tout à fait irresponsable", a assuré le porte-parole de la diplomatie russe Andreï Nesterenko, cité par l'agence russe Ria-Novosti.

Les gardes-côtes russes ont ouvert ce week-end le feu sur le navire New Star, battant pavillon de la Sierra Leone avec 10 marins chinois et six Indonésiens à bord, a annoncé jeudi le Parquet russe, cité par l'agence Interfax.