Les sélectionneurs du XV de France ont dévoilé la liste des 23 joueurs qui prépareront le match contre le Pays de Galles, le 27 février. Seul changement : le pilier Sylvain Marconnet réintègre le groupe après deux ans d'absence.
"Leur montrer qu’on a confiance". Malgré la victoire sans la manière contre l’Écosse, le sélectionneur tricolore Marc Lièvremont reconduit quasiment le même groupe pour la prochaine rencontre, le vendredi 27 février au Stade de France face à une équipe du Pays de Galles tenante du titre et convaincante depuis le début du Tournoi.
Un contexte compliqué
À la différence des Gallois, les joueurs du XV de France ne chômeront pas ce week-end. Au calendrier du Top 14 ce dimanche, on retrouve l’affiche entre Toulouse et Clermont. Les deux clubs fournissent le gros du contingent français. "C’est vrai qu’on risque de manquer de fraîcheur physique", concède le sélectionneur, "mais c’était compliqué de remplacer une dizaine de nos joueurs dont certains font partie de nos cadres."
De son propre aveu, Marc Lièvremont craint, en plus du "collectif" et du " style particulier", la fraicheur avec laquelle les Gallois aborderont leur troisième étape dans leur quête de Grand Chelem.
D’autant que la liste des blessés s’allonge du côté de l’infirmerie des Bleus. Touché aux adducteurs, le buteur Lionel Beauxis est encore incertain. L’ouvreur du Stade français ne figurera pas sur la feuille de match contre Toulon, que le club parisien affrontera ce week-end.
"J'ai eu Fabrice Landreau (l'entraîneur-adjoint du Stade français, ndlr) qui m'a dit qu'il avait trouvé un joueur fatigué et avec le moral en berne ", explique Marc Lièvremont, qui le retient, pour le moment, parmi les 23.
Marconnet, le retour
Du côté des avants, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, le pilier du Stade français Sylvain Marconnet réintègre la sélection nationale en raison du forfait du Perpignanais Nicolas Mas.
Selon Marc Lièvremont, "il apportera son expérience". Forfait pendant la Coupe du monde 2007, le co-détenteur du record de sélections (71) au poste de pilier n'a plus joué avec les Bleus, depuis 24 février 2007. C’était contre le Pays de Galles.
Le groupe des 23 :
Avants: Sylvain Marconnet, Lionel Faure, Thomas Domingo, Fabien Barcella, Dimitri Szarzewski, Benjamin Kayser, Sébastien Chabal, Lionel Nallet (capitaine), Romain Millo-Chluski, Thierry Dusautoir, Fulgence Ouedraogo, Louis Picamoles, Imanol Harinordoquy.
Arrières: Sébastien Tillous-Borde, Morgan Parra, Lionel Beauxis, Yannick Jauzion, Benoît Baby, Maxime Mermoz, Julien Malzieu, Cédric Heymans, Clément Poitrenaud, Maxime Médard.