logo

La Turquie prête à riposter en cas d'explorations de gaz par Chypre

La Turquie s'oppose formellement à ce que la République de Chypre, divisée entre communautés grecque et turque, procède à des explorations de gaz en Méditerranée orientale, prévus pour début octobre.

AFP - La Turquie riposterait immédiatement au lancement par la République de Chypre, qu'elle ne reconnaît pas, d'explorations de gaz au large de l'île divisée entre communautés grecque et turque, a déclaré lundi le ministre de l'Energie Taner Yildiz.

"Si la partie grecque respecte le calendrier qu'elle a annoncé à l'opinion publique (pour lancer des explorations), nous nous autoriserons nous aussi à lancer dès la semaine prochaine des travaux de sondages", a souligné le ministre à la presse.

M. Yildiz a aussi réaffirmé que des navires de guerre turcs accompagneraient le cas échéant les navires d'exploration travaillant pour la Turquie en vue de la découverte de gisements de gaz.

La Turquie s'oppose à ce que la République de Chypre (internationalement reconnue) procède à des explorations de gaz en Méditerranée orientale, prévus pour début octobre, arguant que les autorités chypriotes-grecques (qui ne contrôlent que le sud de l'île) n'ont pas le droit de le faire tant que l'île est divisée.

Chypre est divisée en secteurs turc (nord) et grec (sud) depuis 1974.
              

Tags: Turquie, Gaz, Chypre,