Après trois nuls et deux défaites, c'est l'état d'urgence à Marseille qui s'est incliné 0-1 face à Rennes, samedi soir. Les hommes de Didier Deschamps n'ont toujours pas gagné un match de Ligue 1 cette saison.
REUTERS - Marseille reste sans victoire en cinq matches de Ligue 1, après une défaite 1-0 à domicile face à Rennes, samedi, alors que Lille, Lyon et Toulouse ont brillé par des victoires à l'extérieur.
Le public du Stade Vélodrome a grondé pendant les dernières minutes du match. Certains spectateurs, pourtant, étaient déjà partis, mais d'autres criaient "olé, olé" quand les Rennais se faisaient des passes, d'autres encore sifflaient.
Rennes a acquis sa victoire à la 76e minute sur un mauvais dégagement de la défense de l'OM. Jires Kembo-Ekoko a récupéré le ballon. Il a tiré sans opposition et le ballon est passé au ras du montant droit de Steve Mandanda.
L'OM sort de sa mésaventure à la 17e place du classement provisoire avec trois points récupérés de trois matches nuls, pour deux défaites.
Un doublé d'Eden Hazard a permis à Lille de s'imposer 3-1 à Saint-Etienne pendant que Lyon gagnait 2-1 à Dijon et prenait provisoirement la première place au classement avec 11 points après cinq journées.
Lille et Toulouse, qui s'est également imposé à l'extérieur - 1-0 à Caen - et Rennes sont à un point.
L'OL a ouvert le score dès la 6e minute sur un corner de Kim Källström repris de la tête au premier poteau par le milieu de terrain Maxime Gonalons.
Les Lyonnais ont dominé mais Benjamin Corgnet a égalisé juste avant la mi-temps d'un tir de 20 mètres.
L'OL a fait valoir ses droits d'ancien champion de France et de qualifié pour la Ligue des champions à la 55e minute grâce à Michel Bastos, auteur d'un centre bien travaillé, et à Bafetimbi Gomis, qui a su le reprendre de la tête au deuxième poteau.
Le match de Lille à Saint-Etienne a mal débuté pour les champions de France. Leur défenseur tchèque David Rozehnal a marqué contre son camp sur un centre au ras du sol de Fabien Lemoine.
Coup dur pour les Verts, ils ont été réduits à dix par l'expulsion de Loris Néry, auteur d'un tacle à retardement sur Franck Béria.
Lille a dû attendre la 55e minute pour égaliser sur un nouvel exploit technique d'Hazard qui a effacé plusieurs défenseurs avant de décocher un tir de l'extérieur du pied droit.
Hazard a signé son doublé à la 73e minute après un une-deux avec Moussa Sow.
Ludovic Obraniak a scellé la victoire de Lille à quatre minutes de la fin sur une passe en retrait de Joe Cole entré en jeu pour son premier match sous les couleurs du Losc à la 65e minute.
Toulouse s'est imposé à Caen sur un but dans les arrêts de jeu d'Etienne Capoue après un enchaînement contrôle de la poitrine-tir du droit et reprise de la parade mal assurée du
gardien Alexis Thébaux.
Un autre bon résultat à l'extérieur a été enregistré par le promu Evian qui a obtenu un match nul 0-0 à Bordeaux.
A Ajaccio, Valenciennes avait ouvert le score sur un but de Gaël Danic à la 36e qui a repris d'une belle extension un centre de David Ducourtioux.
Les promus ont bien réagi en seconde mi-temps. Ils ont aligné trois buts signés Frédéric Sammaritano, auteur d'un doublé aux 47e et 54e minutes, et Ilan, à la 58e.
Par un début de soirée difficile pour les équipes qui recevaient, Sochaux a concédé le match nul 1-1 à Lorient après avoir ouvert le score par Edouard Butin à la 41e sur un ballon qui a d'abord heurté un montant et l'égalisation d'Innocent Emeghara à deux minutes de la fin.