logo

Le Français Hervé Ladsous nommé chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU

Hervé Ladsous, directeur de cabinet du Quai d'Orsay et ex-ambassadeur de France à Pékin, a été nommé pour remplacer son compatriote Alain Le Roy. Ban Ki-moon salue "un diplomate avisé" pour diriger les opérations de maintien de la paix de l'ONU.

AFP - Le diplomate français Hervé Ladsous a été nommé vendredi par le chef de l'ONU Ban Ki-moon à la tête des opérations de maintien de la paix des Nations unies.

"Ses capacités pour établir un consensus sont reconnues par ses pairs dans le monde entier", a déclaré M. Ban, cité par un porte-parole.

M. Ladsous succède à ce poste à Alain Le Roy, lui aussi français, qui a quitté ses fonctions fin août pour "raisons familiales".

Il a effectué toute sa carrière au ministère des Affaires étrangères français. Il a été notamment ambassadeur de France à Pékin (2006-2010) et était depuis novembre 2010 directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères (Michèle Alliot-Marie puis Alain Juppé).

"En tant que diplomate avisé, M. Ladsous apporte avec lui une expérience étendue du domaine diplomatique qu'il a acquise dans différents pays. Il apporte également un jugement politique aigu, de grandes capacités de gestion de crise, en particulier dans le domaine du maintien de la paix, une connaissance profonde des défis auxquels l'ONU fait face", a ajouté M. Ban, selon le porte-parole.

Né le 12 avril 1950, Hervé Ladsous est officier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite. Il a obtenu une licence en droit et est diplômé de l'école nationale des langues orientales (chinois, malais).