C'est l'une des surprises de la fin du mercato, qui s'achève ce mercredi : l'attaquant anglais de Liverpool rejoint Lille, champion de France en titre, pour un prêt d'un an. Entretien.
AFP - L'international anglais Joe Cole, nouvelle recrue star de Lille, a admis mercredi, en conférence de presse au centre d'entraînement du club, ne pas connaître tous ses nouveaux partenaires mais il a assuré que le jeu pratiqué à Lille lui faisait penser à "un petit FC Barcelone".
C'est une surprise de vous voir arriver à Lille. Qu'est-ce qui vous a convaincu dans le projet du Losc ?
"J'avais des offres en Angleterre. J'ai toujours aimé les défis. Je sais qu'ils jouent bien, que c'est un bon club, familial. J'ai toujours voulu partir jouer à l'étranger. J'adore le foot, j'adore en voir et en parler. Ce sera une grande expérience et un défi de jouer pour une équipe qui veut progresser. J'ai l'impression que le club va dans la bonne direction et je suis très content d'arriver ici pour aider le club à gagner des trophées."
Que s'est-il passé la saison dernière à Liverpool, pourquoi ne vous-êtes vous pas imposé ?
"Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela ne s'est pas bien passé pour moi la saison dernière à Liverpool. Je n'ai pas beaucoup joué, ce qui est la chose la plus importante. Si on ajoute toutes les minutes, cela doit faire quelque chose comme six matches de Premier League, ce qui n'est pas assez. Je voulais rejoindre une équipe qui pratique un football séduisant et où je peux jouer. Pour retrouver mon meilleur niveau, tout ce dont j'ai besoin c'est de temps de jeu. Je voudrais remercier tout le monde à Liverpool, c'est un grand club, mais je veux aller de l'avant. J'ai besoin d'une série de matches pour retrouver mon meilleur niveau."
Si on prend n'importe quel joueur du Championnat de France, il sera capable de donner la composition à peu près exacte de Chelsea, Manchester United ou Liverpool. Connaissez-vous aujourd'hui les partenaires avec lesquels vous allez jouer ?
"Je connais Eden Hazard bien sûr. C'est un super joueur. Je connais Sow, le meilleur buteur la saison dernière, Pedretti... Nous ne regardons pas beaucoup de football français en Angleterre, cela ne passe pas à la télévision. J'ai hâte de rencontrer tout le monde. La façon dont les gars jouent ici me fait penser à un petit FC Barcelone. Ils passent le ballon vite et bien."