logo

"La Zone", lauréat du 3e prix du webdocumentaire France24-RFI

Dans le cadre du festival Visa pour l'Image, "La Zone", un documentaire sur Tchernobyl, a remporté le troisième prix France24-RFI du webdocumentaire. Le Prix sera remis à Perpignan mercredi.

Composition du jury :

- Jérôme Delay, président du jury, Associated Press, responsable de la photographie pour l'Afrique
- Flore Olive, Paris Match, journaliste
- Michel Puech, La Lettre de la Photographie, journaliste
- Dimitri Beck, Polka Pagazine, rédacteur en chef
- Karine Broyer, France 24,
- Ziad Maalouf, RFI, journaliste, producteur de l'atelier des medias
 

"La Zone", un webdocumentaire sur la région de Tchernobyl, réalisé par le photojournaliste Guillaume Herbaut et le journaliste Bruno Masi, en collaboration avec Agat Films et Lemonde.fr, a remporté le troisième prix du webdocumentaire France24-RFI, mardi.

Vingt-cinq ans après la catastrophe nucléaire en Ukraine, les deux hommes ont choisi de revisiter la zone sinistrée et interdite qui entoure l'ancienne centrale.

Au milieu d'immeubles délabrés, une femme cherche du bois pour se chauffer. Une seconde cueille des champignons dans la forêt malgré la forte contamination radioactive. Une autre raconte être venue s'installer dans la région pour fuir un amour déçu. Une commerçante brave l'interdiction d'entrer dans la zone pour vendre quelques vivres et des conserves. Des existences qui contrastent avec celles des habitants de la "Riviera", à deux cents mètres de la zone interdite : de riches Ukrainiens font construire de grandes villas et profitent des rives du lac...

Le webdocumentaire a séduit le jury immédiatement. "La décision fut unanime", explique Jerome Delay, président du jury et responsable de la photographie pour l'Afrique chez AP. "Une simplicité de présentation, un sujet d'actualité, un vrai regard d'auteur qui pour une fois ne produit pas de la télé améliorée."

Enquête journalistique approfondie, format spécialement adaptée au web, esthétique épurée au risque de dérouter, des éléments qui ont séduit le jury. "Ce webdocu n'est pas tutorial ou didactique, comme peuvent l'être d'autres. Il n'y a pas de voix off, l'histoire se raconte par elle-même", estime Michel Puech, rédacteur de la Lettre de la photographie et membre du jury.

Le prix, assorti d'un chèque de 8 000 euros, sera remis mercredi lors d'une soirée spéciale du festival Visa pour l'Image, à Perpignan.