
Les Taliban affirment qu'un drone américain a tué une vingtaine d'insurgés qui seraient liés à Al-Qaïda, dans la province du Sud-Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan.
AFP - Un tir de missile présumé américain a tué samedi vingt insurgés supposés dans une région tribale pakistanaise, près de la frontière afghane, a annoncé un responsable de la sécurité pakistanaise, après un premier bilan faisant état de cinq morts.
La frappe de missiles a détruit un repaire d'insurgés dans la ville de Ladha (nord-ouest), un fief du chef du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), Baïtullah Mehsud, a indiqué ce responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
"Deux missiles ont été tirés sur un repaire des talibans dans le Waziristan du Sud tôt samedi, et jusqu'à maintenant, vingt corps ont été dégagés", a précisé le responsable.
Le bilan a été confirmé par un autre responsable des services de sécurité, précisant que deux militants arabes d'Al-Qaïda figuraient parmi les victimes.
Selon des résidents, des combattants talibans ont aussitôt encerclé le lieu visé par les missiles, un endroit isolé, empêchant quiconque d'y entrer.
Baïtullah Mehsud, chef des talibans pakistanais, liés à Al-Qaïda, est accusé d'avoir fomenté l'assassinat de l'ex-Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto en 2007.
Dans la région, seules l'armée américaine et la CIA qui opèrent dans l'Afghanistan voisin disposent de drones, des avions sans pilote.
Ces tirs de missiles sont devenus fréquents ces derniers mois dans les zones tribales et Islamabad proteste à chaque fois. Les médias américains et pakistanais rapportent régulièrement qu'il existe un accord secret entre les Etats-Unis et le Pakistan pour autoriser ces frappes.
Sous la pression de Washington, Islamabad a lancé récemment son armée dans des offensives dans plusieurs districts des zones tribales.