logo

L'Australie remporte le Tri-Nations en battant les All Blacks

À deux semaines du coup d'envoi du Mondial de rugby, l'Australie s'est imposée samedi face à la Nouvelle-Zélande 25 à 20, en finale du tournoi Tri-Nations à Brisbane. Après 2000 et 2001, c'est le troisième titre décroché par les Wallabies.

AFP - L'Australie a remporté pour la troisième fois le Tri-Nations de rugby en battant la Nouvelle-Zélande (25-20) au terme d'un match d'une grande intensité lors de la 6e et dernière journée, samedi à Brisbane, à deux semaines du coup d'envoi du Mondial-2011.

L'Australie, déjà titrée en 2000 et 2001, met ainsi fin à dix ans de disette au niveau international et rejoint au palmarès du Tri-Nations l'Afrique du Sud, dernière de cette édition du championnat des trois géants de l'hémisphère Sud.

Elle clôt aussi une série de neuf défaites en Tri-Nations contre la Nouvelle-Zélande, qui domine encore largement le palmarès de la compétition avec dix titres.

A quinze jours de l'entame du Mondial-2011 (9 septembre-23 octobre) en Nouvelle-Zélande, les All Blacks enchaînent une deuxième défaite de rang, après celle enregistrée par leur équipe B le 20 août en Afrique du Sud (5-18).

Cette fois-ci, les cadres, le capitaine McCaw et l'ouvreur Carter en tête, étaient pourtant de retour, mais ils n'ont rien pu faire en première période face à un XV australien époustouflant, qui a campé dans sa moitié de terrain.

Les Wallabies ont inscrit un premier essai par l'intermédiaire de leur insaisissable demi de mêlée Genia, après un départ au ras d'un regroupement (14e), puis l'ancien 3e ligne du Stade Français Samo a doublé la mise au terme d'une course de plus de 50 mètres (34e).

Les Blacks ont réagi après la pause, marquant deux essais, par Smith après 25 phases de jeu (52e) et Nanu pour égaliser (20-20, 59e).

Mais l'Australie a réagi immédiatement, grâce une nouvelle fois à Genia, à l'origine du dernier essai wallaby inscrit en coin par Beale après un relais de Ioane (61e).

Les Wallabies seront bien les principaux rivaux des Blacks en Coupe du monde.