logo

Le PSG s'en sort bien, Rennes dans le groupe de la mort

Le Stade Rennais n'a pas été épargné lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa. Les Bretons se frotteront à l'Atletico Madrid et l'Udinese. En revanche, Paris Saint-Germain a été protégé par son statut de tête de série.

REUTERS - Le Stade Rennais n'a pas eu de chance lors du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa, vendredi, à la différence du Paris Saint-Germain, protégé par son statut de tête de série. Qualifié aux dépens de l'Étoile rouge de Belgrade, en tour de barrage, Rennes a hérité d'un des groupes les plus relevés de ce tirage au sort effectué en grande pompe, à Monaco.

Les Bretons se frotteront en effet au club espagnol de l'Atletico Madrid, vainqueur de l'édition 2010 et qui compte depuis peu dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition, le Colombien Falcao, auteur de 17 réalisations la saison dernière en Ligue Europa sous les couleurs de Porto.

Une fois l'ogre espagnol passé, ou digéré, Rennes sera aux prises avec les Italiens de l'Udinese, qui ont donné du fil à retordre cette semaine à Arsenal en barrage de la Ligue des champions, avant d'être rétrogradés à l'étage européen inférieur.

De son côté, protégé par son statut de tête de série, le PSG a été placé dans le groupe F aux côtés des Espagnols de l'Athletic Bilbao, des Autrichiens du RB Salzbourg et des Slovaques du Slovan Bratislava.

Le PSG, qui nourrit cette année de grandes ambitions sur la scène européenne, se battra très probablement pour la première place de cette poule contre Bilbao, sixième du dernier championnat espagnol.

Les Parisiens devront toutefois se méfier du Slovan Bratislava, qui a créé la surprise en éliminant lors de ses matches de barrage les Italiens de l'AS Rome. Outre la malchance de Rennes, le tirage au sort de Monaco a réservé d'autres surprises, avec notamment une autre poule très relevée, le groupe D. S'y retrouveront les Portugais du Sporting Lisbonne, les Italiens de la Lazio Rome, le FC Zurich et le FC Vaslui, un club roumain.

Comme chaque année, les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les seizièmes de finale de l'épreuve, où ils rejoindront les équipes ayant terminé à la troisième place de leur groupe en Ligue des champions.

La phase de groupes débutera le 15 septembre. La finale de l'épreuve se disputera cette saison à Bucarest, le 9 mai 2012.