logo

Warren Buffett investit 5 milliards de dollars dans Bank of America

Alors que le cours de la première banque américaine a considérablement chuté depuis son augmentation de capital, Warren Buffett a racheté, via son fonds d'investissement, l'équivalent de 5 milliards de dollars d'actions de Bank of America.

AFP - Le fonds d'investissements Berkshire Hathaway du milliardaire américain Warren Buffett va investir 5 milliards de dollars dans Bank of America, a annoncé jeudi la banque.

"Bank of America est une entreprise solide, bien gérée", a souligné l'homme d'affaires, qui acquiert 50.000 actions préférentielles émises pour l'occasion, à 100.000 dollars chacune, dans un communiqué.

Les actions préférentielles achetées par Berkshire Hathaway ont un intérêt annuel de 6%.

M. Buffett va aussi recevoir des "warrants" qui lui permettront à tout moment, dans les dix prochaines années, de souscrire pour 700 millions d'actions au prix de 7,14 dollars chacune.

Cette annonce a fait bondir le titre, qui s'envolait de plus de 20% jeudi à l'ouverture de la Bourse de New York.

"Je reste confiant dans le fait que nous ayons le capital et les liquidités nécessaires pour nos activités", a commenté dans le communiqué le PDG de Bank of America Brian Moynihan.

"Mais je reconnais en même temps qu'un large investissement de Warren Buffett représente un soutien solide à notre vision et notre stratégie", a-t-il ajouté.

"Je suis impressionné par les capacités à générer des profits de cette franchise et de la façon dont ils agissent de manière agressive pour relever les défis", a souligné le milliardaire.

L'action Bank of America (BofA) a beaucoup chuté récemment, les investisseurs s'inquiétant de voir la première banque américaine en termes d'actifs devoir procéder à une augmentation de capital. L'établissement fait aussi face à l'accumulation des procédures judiciaires intentées à son encontre liées aux prêts hypothécaires.

Depuis l'entrée en fonction de M. Moynihan, le 1er janvier 2010, Bank of America a perdu environ la moitié de sa valeur en Bourse.

Au plus fort de la crise en 2008, Warren Buffett avait investi 5 milliards de dollars dans la banque d'affaires Goldman Sachs, ce qui l'avait aidé à surmonter une passe difficile.

Warren Buffett est réputé pour ses coups boursiers, fidèle à son principe que les temps difficiles représentent une opportunité pour les investisseurs.