logo

Accord trouvé, les joueurs espagnols suspendent leur mouvement de grève

Le syndicat des joueurs espagnols et la Ligue de football professionnelle ont trouvé un accord sur la garantie des salaires des joueurs. Cette décision met fin à une grève qui avait reporté la première journée du championnat espagnol.

AFP - La grève des footballeurs espagnols a pris fin jeudi et la 2e journée de Liga, prévue ce week-end, aura bien lieu, a annoncé le syndicat des joueurs AFE.

"Le comité de grève de l'AFE et la Ligue de football professionnel ont passé un accord qui garantit les salaires des footballeurs de différentes façons", a expliqué l'Association des footballeurs espagnols dans un communiqué.

L'AFE a décidé "de mettre fin à la grève", ajoute le communiqué.

L'association des joueurs a fait cette annonce alors que s'achevait jeudi matin une nouvelle réunion entre représentants de l'AFE et de la LFP.

Les joueurs avaient appelé à la grève le 11 août pour les deux premières journées de championnat de première et deuxième division.

Ils réclamaient le paiement immédiat de salaires impayés, qui affectent quelque 200 joueurs et se montent à environ 50 millions d'euros, selon l'AFE.

La première journée de Liga, programmée le week-end dernier, a déjà été reportée. La deuxième journée est prévue les 27 et 28 août.

Tout au long des négociations, la LFP a affirmé avoir déjà atteint le maximum de ses capacités économiques. Elle avait décidé le 3 août de créer un fonds ouvert jusqu'en 2015 pour garantir les dettes des clubs en cessation de paiement jusqu'à une limite de 10 millions d'euros par saison, un montant que les joueurs jugeaient insuffisant.