Blessé au bras droit, Jo-Wilfried Tsonga a été contraint à l'abandon face à Novak Djokovic, en demi-finale du Masters 1 000 de Montréal. En finale, le Serbe affrontera l'Américain Mardy Fish avec pour objectif de décrocher son 9e titre de la saison.
AFP - Le N.1 mondial Novak Djokovic a dominé de la tête et des épaules le Français Jo-Wilfried Tsonga, samedi en demi-finale du tournoi Masters 1000 de Montréal, avant que ce dernier ne soit lâché par son bras droit et abandonne alors qu'il était mené 6-4, 3-0 après 59 minutes de jeu.
Le Serbe a l'occasion de remporter dimanche son 9e titre de la saison face à l'Américain Mardy Fish (N.6), qui a disposé d'un compatriote de Djokovic, Janko Tipsarevic, en demi-finale (6-3, 6-4) et visera le 7e titre de sa carrière.
Le N.1 mondial a aussi l'occasion de devenir dimanche le premier joueur à remporter cinq Masters 1000 en une saison.
Contre Tsonga, tombeur du N.3 mondial Roger Federer au 3e tour, le Serbe de 24 ans a empoché la première manche sur son premier break du match.
Il a ensuite marqué les trois premiers jeux de la seconde manche avant que le Français, auteur de 16 fautes directes dans le premier set et visiblement frustré par la supériorité de son adversaire, ne fasse appel au soigneur pour examiner son bras droit douloureux et abandonne après 59 minutes de jeu.
"J'ai fait le break au bon moment en première manche, a expliqué Djokovic. Après ça, Jo a semblé souffrir un peu en tapant la balle, il m'a dit qu'il ressentait ce problème (au bras droit) depuis un certain temps."
La dernière rencontre de Tsonga face à Djokovic, en juillet en demi-finale de Wimbledon, s'était déjà soldée par une défaite mais c'est toujours le Français, 16e joueur mondial, qui mène dans leurs tête à tête (5 victoires à 4).
Novak Djokovic, qui joue son premier tournoi en tant que N.1 mondial, s'est adjugé sa 52e victoire de la saison (pour une seule défaite, en demi-finale de Roland-Garros face à Federer).
"Mon niveau s'améliore de match en match après ma pause d'un mois (après Wimbledon)", a indiqué le Serbe de 24 ans. Mardy est un joueur très agressif. Mais si je retourne bien son service, j'aurais une chance de gagner."
Fish, qui n'a jamais gagné contre Djokovic en six affrontements sur le circuit ATP, a remporté face à Tipsarevic son onzième match sur les douze qu'il a disputés cet été sur les courts en dur d'Amérique du nord. En juillet, il a en effet gagné le tournoi d'Atlanta et été finaliste de celui de Los Angeles.