logo

"L'Amérique sur la pente grecque"

Presse française, MARDI 2 AOUT. La situation économique aux Etats-Unis inquiète la presse française. A voir aussi : Plus de mensonges sur les étiquettes des produits alimentaires…Et aussi : Les sites touristiques victimes de leur succès…Et enfin : Le père de Nounours s’est éteint…

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
      L’accord voté par la Chambre des représentants aux Etats-Unis fait la une de la presse française. Des journaux qui s’inquiètent de la situation économique américaine.C’est notamment le cas de La Tribune qui souligne que le moteur de l’économie est en panne : l’indice manufacturier est tombé en juillet au plus bas depuis deux ans. Ce qui signifie que l’industrie américaine stagne. Le chômage qui s’élève à 9,2% ne se résorbe pas. “La fièvre est tombée mais le mal est toujours là” insiste le quotidien économique qui souligne aussi que le problème de la dette s’étend bien au-delà de Washington. Il ne touche pas seulement l’Etat mais aussi les collectivités, les ménages qui empruntent pour tout, de la consommation courante aux études universitaires des enfants. L’endettement des ménages atteint désormais 112% de leur revenu annuel. C’est également ce que mettent en avant Les Echos : “Le doute grandit sur l’économie américaine. “L'accord trouvé à grand-peine par les parlementaires américains ne suffira pas à mettre les finances publiques du pays sur un chemin soutenable à long terme“ nous dit le journal car les Américains ont pris de piètres habitudes budgétaires.
“L’Amérique est sur la pente grecque“ nous dit même l’éditorialiste Jean-Marc Vittoriqui dépeint un futur bien sombre pour le pays. « L'Amérique va devoir vivre pendant des années avec une croissance anémiée. Les rentrées fiscales seront moins abondantes que prévu, les dépenses sociales plus élevées. Le trou va donc se creuser. Ce scénario méconnu et pourtant imparable se déroule en ce moment même en Grèce, où la croissance ne cesse de décevoir. »
      Dans la presse française ce matin, on parle aussi alimentation. Et surtout des mensonges que nous racontent les industriels pour nous faire acheter leurs produits…Ca va bientôt devoir changer car la Commisson européenne a enquêté et n’a pas aimé ce qu’elle a trouvé. C’est ce que nous dit Le Figaro…L’autorité européenne pour la sécurité alimentaire a passé au crible des milliers d’étiquettes. Des produits « antioxydants», «anticholestérols», «bons pour les os», favorisant «l'élimination de l'eau» ou garantissant la «vitalité». Au total, 80% de ces allégations sont mensongères !!! Les industriels vont donc devoir faire le ménage et faire disparaître de leurs emballages plus de 2000 allégations de santé jugées trompeuses. Danone par exemple a déjà commencé nous dit Le Figaro. Fini le yaourt qui aide à réguler le transit ou le lait qui renforce l’organisme. L'accent est désormais mis sur le goût et la variété des produits.
      A la une de la presse quotidienne ce matin, une alerte, en cette période de vacances…La pression touristique menace certains sites comme Venise ou le Machu Pichu.C’est la rançon du succès nous dit La Croix. Venise est devenu un véritable parc d'attraction…En moyenne, 20 millions de visiteurs par an, 60 000 visiteurs par jour. Ils arrivent parfois en moins de 24 heures; notamment durant les mois d'été ou le carnaval. L'économie reposant essentiellement sur le tourisme de masse, Venise se dégrade et se dépeuple de ses habitants. Les associations qui défendent la sauvegarde de la ne sont pas entendues par les autorités locales ou nationales et ont donc lancé un appel à l’Unesco. Elles dénoncent les dangers sérieux qui menacent Venise et sa lagune. Même chose au Pérou : Le Machu Pichu reçoit 2500 visiteurs par jours… L’engouement pour la citadelle inca s’est accéléré depuis 2007 depuis qu’elle est devenue l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Mais le gouvernement envisage d’augmenter les visites ce qui inquiète les archéologues et l’Unesco.

      Dans la presse également ce matin, une disparition. Celle de Claude Laydu, il avait 84 ans.Son nom ne vous dit peut être rien mais vous connaissez sûrement sa création.C’était le Papa de Bonne Nuit les Petits comme le titre Le Parisien.C’est lui qui avait créé cette série avec Nicolas Pimprenelle et Nounours.Des épisodes de 5 minutes diffusés sur la chaîne unique de l’ORTF entre 1962 et 1976, et rediffusée ensuite pendant des années, des décennies.Une série culte pour des générations d’enfants…
  Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier. NB : Cette page n’est ni un blog, ni un article, mais un aperçu du travail de préparation de la chronique vidéo ci-dessus.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.