logo

L'Allemagne réclame une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU

L'Allemagne, qui vient de céder la présidence du conseil de sécurité des Nations unies à l'Inde, a appelé à une réunion d'urgence sur la situation en Syrie. Dimanche, une centaine de civils sont morts à Hama après un nouvel assaut des chars syriens.

AFP - L'Allemagne, qui préside jusqu'au 31 juillet le conseil de sécurité de l'ONU, a demandé dimanche soir une réunion d'urgence du Conseil sur la situation en Syrie, a déclaré un porte-parole allemand, Alexander Eberl.

L'Inde va remplacer le 1er août l'Allemagne à la tête du Conseil de sécurité et déterminera l'ordre du jour de l'institution dès lundi, mais le porte-parole allemand a indiqué quelques heures avant la fin de la présidence allemande qu'il espérait une réunion dès lundi.

Plus tôt dimanche, le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini avait déjà réclamé dimanche une telle réunion, en condamnant les violences en Syrie où cent personnes ont été tuées lors d'une vaste offensive de l'armée à Hama (centre).

"Nous demandons que le Conseil de sécurité des Nations unies se réunisse d'urgence pour prendre une position très ferme", avait déclaré le ministre à la chaîne TG2, ajoutant avoir proposé également "une réunion des ambassadeurs de l'Union européenne à Damas".

Dimanche, une centaine de personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, selon des militants des droits de l'Homme, au cours d'une vaste offensive de l'armée à Hama, ville rebelle du centre de la Syrie que le régime du président al-Assad tente de soumettre depuis plusieurs semaines.

it
Hama, ville martyre
L'Allemagne réclame une réunion d'urgence du conseil de sécurité de l'ONU