Marion Bartoli, dernier espoir français de ce tournoi, est confrontée à la tenante du titre, Francesca Schiavone en demi-finale de Roland-Garros. Dans l’autre partie du tableau, Na Li et Maria Sharapova pour l'autre place de finaliste.
Onze ans que le public de Roland-Garros attendait qu’une Française atteigne le dernier carré et Marion Bartoli l’a fait. Pour tenter de se hisser en finale, la Française devra battre Francesca Schiavone. Une joueuse qu’elle n’a battu qu’à une seule reprise (à Dubaï, en 2009) et qui est, en tant que tenante du titre, la favorite de cette demi-finale. Cependant, les deux joueuses ne se sont encore jamais rencontrées sur terre battue et devant son public, la Française garde de bonnes chances de faire mentir les bookmakers.
Dans l’autre partie du tableau, Na Li sera confrontée à Maria Sharapova. Si leurs deux derniers matchs ont tourné à l’avantage de la Chinoise, la Russe a remporté leur unique rencontre sur terre battue, en 2009 à Roland-Garros. La tsarine s’était imposée en trois sets mais avait cédé la deuxième manche, 6-0. La finaliste de l’Open d’Australie aura-t-elle retenue une leçon de ce set ? Réponse, jeudi sur le court du Philippe-Chatrier.