logo

En demi-finale du Top 14, le Stade Toulousain a battu l’ASM Clermont Auvergne (29-6), champion de France en titre. En finale, les hommes de Guy Novès rencontreront le vainqueur de l’autre demie, samedi, entre le Racing-Métro et Montpellier.

AFP - Le Stade Toulousain s'est qualifié pour la finale du Top 14 de rugby en écrasant le champion de France en titre, Clermont, 29 à 6 (mi-temps: 13-6) en demi-finale, vendredi au stade Vélodrome de Marseille.

En finale, samedi 4 juin au Stade de France, les Toulousains affronteront le vainqueur de la seconde demi-finale opposant le Racing-Métro à Montpellier, samedi (16h25) à Marseille.

Les Clermontois étaient menés 13 à 6 à la pause après une première période catastrophique, vite sanctionnée par une pénalité de David Skrela et un essai de l'ailier Rupeni Caucaunibuca transformé par son ouvreur. Les Auvergnats répliquaient par deux pénalités d'Anthony Floch et Morgan Parra.

David Skrela ajoutait deux pénalité après la reprise en profitant des fautes clermontoises, qui n'inscrivaient pas le moindre point en seconde période. Nicolas Bézy parachevait le travail d'une ultime pénalité, sur une nouvelle mêlée clermontoise enfoncée, avant l'essai de Rupeni Caucaunibuca sur interception après la sirène.