logo

La LFP lance l'appel d'offres 2012-16 et veut "élargir l'exposition" de la L1

Trois nouvelles cases horaires ont été définies par la Ligue de football professionnelle (LFP), qui a publié les lots en jeu pour l'appel d'offres des droits télévisés de la Ligue 1 sur 2012-2016. Un match sera programmé le vendredi à 21h.

AFP - La Ligue de football professionnel (LFP) a lancé vendredi l'appel d'offres pour les droits télévisés de la Ligue 1 sur la période 2012-2016, avec pour objectif "d'élargir l'exposition du championnat" en ajoutant trois nouvelles cases horaires, notamment le vendredi à 21H00.

La Ligue a divisé son offre en neuf lots. Les lots 1 à 5, baptisés Premium, garantissent à l'attributaire de disposer, même avec un seul lot, "d'un match par journée de championnat et d'un magazine", a expliqué la LFP.

Le lot 6 "100% Ligue 1" permet de disposer de l'ensemble des matches de L1 dont 6 en direct par journée, les quatre autres (les premiers choix réservés aux lots Premium) étant en différé.

Le Lot 7 (Nomade) concerne les droits de diffusion pour téléphones mobiles et tablettes, et les lots 8 et 9 des magazines.

"Je suis totalement optimiste, confiant et serein", a assuré le président de la LFP Frédéric Thiriez, qui a néanmoins reconnu que le contexte était "délicat".

Stéphane Dor, directeur marketing de la LFP, a de son côté expliqué que cet appel d'offres répondait à un "objectif d'élargissement de l'exposition" de la Ligue 1.

Le projet de la LFP prévoit en effet trois nouvelles cases horaires: le vendredi à 21H, le samedi à 17H et le dimanche à 14H.

A partir de la saison 2012-13, une journée de L1 devrait donc être découpée de la façon suivante: un match le vendredi à 21H, 6 matches le samedi (un à 17H, quatre à 19H, un à 21H) et trois matches le dimanche (un à 14H, un à 17H, un à 21H).

Pour la première fois, la LFP a également publié les prix de réserve fixés pour les lots 1 à 6: 110 millions d'euros pour les lots 1 et 2, 100 ME pour les lots 3 et 4, et 90 ME pour les lots 5 et 6, soit 600 millions d'euros au total.

Si ce montant global est atteint, les six lots seront attribués, même ceux qui n'ont pas atteint le prix de réserve individuel. S'il n'est pas atteint, les lots dont les offres atteignent les prix de réserve seront attribués, les autres revenant à CFoot, la chaîne que lancera la Ligue au mois de juillet.

L'appel d'offres est ouvert jusqu'au 20 juin.

Depuis 2008 et jusqu'à la fin de la saison prochaine, les droits de la L1 s'élèvent à 668 millions d'euros par an, Canal + versant 465 millions et Orange 203 millions, ce dernier ayant déjà annoncé qu'il ne serait pas en lice pour les droits télévisuels.