À deux journées de la fin de la Liga, le FC Barcelone est allé faire match nul (1-1) contre Levante, à Valence. Un résultat qui permet au club catalan de s'assurer de la première place du championnat devant le Real Madrid.
AFP - Le FC Barcelone a remporté mercredi son 21e titre de champion d'Espagne de football, le troisième consécutif, grâce à son match nul (1-1) à Valence contre Levante lors de la 36e journée de la Liga.
A deux journées de la fin, le Barça, qui totalise 92 points, peut encore être mathématiquement rejoint par le Real Madrid, 2e à six points. Mais le club catalan possède une meilleure différence de buts particulière (victoire 5-0 à Barcelone, 1-1 à Madrid) et est donc assuré du titre dès cette journée.
Le Barça, à qui un 0-0 aurait suffi, a ouvert le score par le Malien Seydou Keita, qui a repris de la tête une ouverture magistrale de Xavi (28).
Il s'est fait rejoindre juste avant la pause après une mésentente entre le défenseur Gerard Piqué et le gardien Victor Valdés qui a profité à l'attaquant équatorien de Levante, Felipe Caicedo, ravi du cadeau (41).
En fin de match, le Barça a fait tourner le ballon alors que le match nul arrangeait aussi Levante pour assurer un peu plus son maintien.
Le Barça de Guardiola est la première équipe espagnole à remporter trois Ligas d'affilée depuis le Barça de Johan Cruyff, qui avait gagné quatre titres, de 1991 à 1994.
Battu en finale de la Coupe du Roi par le Real Madrid, le Barça peut réaliser le doublé Liga-C1 puisqu'il jouera la finale de la Ligue des champions le 28 mai à Wembley contre Manchester United.